Scouts et Guides de France - Groupe Brain-Andard

De Wiki-Anjou
Scouts et guides de France
Groupe Brain-Andard
(association)
Scouts et Guides de France - Groupe Brain-Andard
Champs d'action Mouvement de jeunesse
Domaine Scoutisme
Localité Brain-sur-l'Authion
Forme juridique Ass. loi 1901
Site web ScoutsLoireAuthion
Association de Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Ajouter une association

La 2e Scouts Loire Authion, groupe Brain-Andard des Scouts et guides de France est une association de scoutisme ouverte à tous les jeunes. Elle est rattachée aux Scouts et Guides de France (SGdF), mouvement catholique regroupant depuis 2004 les Scouts et les Guides de France, et agréée comme « Mouvement d'éducation populaire » par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Ce mouvement a été créé en France au début du XXe siècle, dont la première expérience date de 1907. Ce projet éducatif propose « aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d'agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie ».


But de l'association

Ce mouvement d'éducation populaire, reconnu d'utilité publique, a pour but de permettre au jeune de développer son autonomie de façon progressive, au fur à mesure qu'il grandit, en s'épanouissant dans tous les domaines. Pour cela des axes de progression sont mis en œuvre, en partenariat avec les familles.

Le scoutisme a pour objectif d'apporter des repères et des valeurs, pour donner le sens de l'effort et de la vie. Le rapport à la loi, aux autres, à la nature... est travaillé avec les jeunes. Ils deviennent acteurs de leur projet, et les ainés gestionnaires de projet.

Le 2e Scouts Loire Authion

Situé à Brain-sur-l'Authion (49 Maine-et-Loire), sa zone géographique d'activité comprend les communes de : Brain-sur-l'Authion, Andard, Corné, La Daguenière, la Bohalle, Saint-Mathurin-sur-Loire, Le Plessis-Grammoire, Bauné, Sarrigné, Cornillé-les-caves et autres villages alentours. Association des Scouts et Guides de France, agréée par le ministère de la jeunesse et des sports.

Le groupe, communément appelé Brain-Andard, a été fondé au début des années 1980 par M. Leclerc. Il accueille actuellement des jeunes à partir de 6 ans.

Les jeunes sont répartis dans des groupes en fonction de leur âge :

  • de 6 à 8 ans, les Farfadets ;
  • de 8 à 11 ans, les Louveteaux et Jeannettes ;
  • de 11 à 14 ans, les Scouts et Guides ;
  • de 14 à 17 ans, les Pionniers et Caravelles ;
  • de 17 à 20 ans, les Compagnons.
Affiche Portes ouvertes 2012 du scoutisme.
Portes ouvertes 2012 du scoutisme

Les farfadets (6-8 ans)

À cet âge on apprend l'autonomie à l'école, mais on est encore petit. L'objectif est alors de faire découvrir aux parents, et de leurs enfants, les valeurs du scoutisme. Le jeu, l'esprit d'équipe, l'engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l'environnement, sont partagés avec les parents. Ce sont eux qui animent les réunions, à tour de rôle, aidé par un adulte responsable formé à la pédagogie scoute.

Louveteaux - Scouts - Pionniers - Compagnons (8-21 ans)

Le scoutisme commence à partir de l'âge de 8 ans : les jeunes campent, apprennent les bases de la vie en collectivité et dans la nature. Ils font la cuisine au feu de bois. Ils sont accompagnés dans une démarche de progression personnelle. Cette progression se fonde sur six axes d'épanouissement et de développement pour que le jeune acquiert peu à peu de l'autonomie, mais également des valeurs. Le scoutisme est là pour faire le lien entre l'école, la famille, le sport, etc... Il aide le jeune à trouver ses repères pour devenir adulte.

Portes ouvertes 2012

Portes ouvertes du scoutisme les 22 et 23 septembre 2012 à Mozé-sur-Louet (49 Maine-et-Loire) : Un week-end pour découvrir le scoutisme. Activités de découverte du scoutisme : la cuisine au feu de bois, dormir sous la tente, jouer, découvrir la nature, cuire des chamalows devant un feu de veillée, vivre plein d'aventures, etc…

Scouts de Brain-Andard, 2e Scouts Loire Authion : Départ de Brain-sur-l'Authion, le samedi à 14h30. Retour le dimanche au même endroit à 14h30. Destiné aux enfants à partir de 6 ans.

Notes

Renseignements - Scouts et Guides de France Loire-Authion

Sur le même sujet

Sources, dont

  • Scouts Authion, septembre 2012


Association