Société Octave Mirbeau

De Wiki-Anjou
Société Octave Mirbeau
(association)
Panneau Octave Mirbeau
Champs d'action Littérature
Domaine Œuvre d'Octave Mirbeau
Localité Angers
Forme juridique Ass. loi 1901
Association de Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Ajouter une association

La société Octave Mirbeau est une association littéraire angevine.


Fondée à Angers le 28 novembre 1993 et présidée par Pierre Michel, agrégé et docteur ès lettres, biographe et éditeur de Mirbeau[1], la société Octave Mirbeau est une association angevine qui a pour objectif de contribuer à la connaissance de la vie, des combats et de l'œuvre du grand écrivain normand[1] par tous les moyens à sa disposition.

La société publie tous les ans des Cahiers Octave Mirbeau : 17 numéros sont parus entre 1994 et 2010, près de 6 000 pages au total. Elle a édité les Premières chroniques esthétiques de Mirbeau, une brochure Octave Mirbeau et deux études de Pierre Michel et Claude Herzfeld : Lucidité, désespoir et écriture et Le Monde imaginaire d'Octave Mirbeau.

L'association a participé financièrement à l'édition critique, par Pierre Michel, de l'Œuvre Romanesque et de la Correspondance générale de Mirbeau, ce qui représente de gros investissements, et a racheté à l'éditeur un stock de Chroniques du Diable, de Mirbeau, et de Combats d'Octave Mirbeau, de Pierre Michel, pour pouvoir les écouler à moindre prix.

Elle a également réalisé une exposition didactique et itinérante, qui a circulé à travers la France à partir de janvier 1995, et a organisé, à Caen en 1996 et à Angers en 2000, deux colloques internationaux et pluridisciplinaires et un grand colloque européen à Strasbourg à l'automne 2007, à l'occasion du centenaire de La 628-E8[2].

LA société Octave Mirbeaua constitué un fonds Octave Mirbeau à la Bibliothèque universitaire d'Angers et un millier d'articles de Mirbeau numérisés pour alimenter ce Fonds sont maintenant accessibles aux chercheurs sur Scribd[3] et sur Wikisource[4].

Enfin, elle s'est dotée d'un site Internet (voir encadré), permettant d'accéder à quantité de textes de Mirbeau et d'études sur Mirbeau, avec des pages de présentation en de nombreuses langues, avec un nom de domaine, et plus récemment d'un site portail multilingue (voir encadré)...

Association loi 1901, la société Octave Mirbeau a son siège social au 10 rue André Gautier, 49000 Angers.

Notes

Sur le même sujet

Les Lyriades
Société des sciences, lettres et arts de Cholet
Langue et littérature angevine

Sources et annotations

  1. a et b Octave Mirbeau (1848-1917), est un écrivain, critique d'art et journaliste.
  2. La 628-E8 est un récit d'Octave Mirbeau paru chez Fasquelle en novembre 1907.
  3. Scribd est un site de partage de documents en ligne.
  4. Wikisource est un projet multilingue de bibliothèque numérique, soutenu par la Fondation Wikimedia.
Ainsi que Société Octave Mirbeau, octobre 2012.

Liens externes

Société Octave Mirbeau
Portail multilingue


Association