Tango Fuego Angers

De Wiki-Anjou
Tango Fuego Angers
(association)
Logo Tango Fuego d'Angers.
Champs d'action Danse
Domaine Tango
Localité Angers
Forme juridique Ass. loi 1901
Association de Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Ajouter une association

L'association Tango Fuego d'Angers (Maine-et-Loire), née en 2007, a pour objectif la promotion et la pratique du tango argentin. Elle propose des cours pour tous les niveaux, des débutants aux avancés, en formules hebdomadaire ou mensuelle.


L'association

L'association (loi 1901) Tango Fuego d'Angers a été déclarée à la préfecture de Maine-et-Loire le 6 juin 2007 sous le numéro de parution 20070024 (publication le 16 juillet 2007). Son objet est de proposer l'apprentissage et la pratique régulière du Tango argentin[1].

Les activités de cette association se partagent entre cours, stages et temps de danse qui sont des moments de rencontre avec d'autres passionnés. Elle organise aussi des manifestations, comme en janvier 2018 un week-end de cours milonguero et uune grande milonga en présence de maestros.

Tango Fuego propose un tango basé sur le travail de la marche, sur la qualité de la connexion, sur l'écoute de la musique vécue de l'intérieur ; une danse sociale partagée dans un temps de convivialité.

Depuis 2017, un festival de Tango argentin est organisé à Angers[2].

Le tango

Le tango est une danse improvisée et un genre musical né en Argentine à la fin du XIXe siècle. Cette danse sociale se pratique à deux, au cours des milongas[3].

La Milonga est apparue au milieu du XIXe comme genre musical au rythme proche du habanera[4]. La Milonga désigne également un événement (soirée) et un lieu de danse privilégié pour danser le tango argentin. Les soirées milongas alternent séries de trois ou quatre morceaux de musique de même style appelés « tandas » (séries) dansées avec le(la) même partenaire, et interludes appelés « cortinas » (rideaux) au cours duquel les danseurs doivent quitter la piste pour changer de partenaire. Les milongas comportent toujours les trois styles musicaux tango, valse argentine, milonga, et obéissent traditionnellement à des règles précises de circulation et de gestion du bal. La musique du tango reste très ancrée dans le traditionnel mais est aussi en perpétuelle évolution, la révolution culturelle provoquée dans les milongas par la musique d'Astor Piazzolla, sous le terme « tango nuevo » se prolonge encore de nos jours sous d'autres formes (tango electro, etc).

Les techniques du tango peuvent être utilisées différemment selon les styles : tango orillero, tango de salón, tango fantasia, tango milonguero, tango nuevo, tango canyengue, etc.
Il ne faut pas confondre le tango de salón argentin et le tango de salon (également appelé « tango musette ») qui est un style européen simplifié à l'extrême, où les deux partenaires exécutent une suite de pas appris par cœur (salida, etc). Il existe enfin un autre style formalisé mais assez peu pratiqué sous le nom de tango de compétitions[5].

Notes

Renseignements - Tango Fuego d'Angers

• Site web : tango-fuego-angers.
• Courriel : tango-fuego-angers.

Sur le même sujet

Des claquettes plein la tête
Groupe Lo'Jo
Musique et danse

Sources et annotations

  1. JO des associations, septembre 2013
  2. Tango Fuego Angers, juin 2011, octobre 2017
  3. Wikipédia, Tango (danse), 28 juin 2011
  4. Wikipédia, Milonga pampeana, 28 juin 2011
  5. Cf. Wikipédia, L'Acrobate (film, 1976), juin 2011


Association