Office national des forêts

De Wiki-Anjou
Révision datée du 12 décembre 2025 à 18:37 par Franck-fnba (discussion | contributions) (Office national des forêts)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'Office national des forêts (ONF) Pays de la Loire est l'agence régionale chargée de la gestion des forêts publiques de la région, dont celles de Maine-et-Loire.

Logo.


Cet établissement public gère l'ensemble des forêts non privées dans l'hexagone avec des missions variées : assurer la bonne santé des arbres qui composent les forêts dont l'office a la gestion, assurer son entretien, sa surveillance et sa protection face aux prédateurs, la préservation de la biodiversité, l'accueille des publics, etc. Elle a aussi pour mission la production du bois d'œuvre. C'est le premier gestionnaire d'espaces naturels en France[1],[2].

La région des Pays-de-la-Loire comprend au début des années 2020 une surface boisée totale de 367 000 hectares. L'agence régionale de l'Office national des forêts est gestionnaire de 40 000 hectares de forêts publiques que sont, entre autres, les forêts domaniales de Chandelais (Maine-et-Loire), du Gâvre (Loire-Atlantique), du Pays-de-Monts (Vendée) ou encore de Bercé (Sarthe)[3].

En Maine-et-Loire, à cette même période, les forêts s'étendent sur environ 100 000 hectares, dont 10 000 sont gérés par l'équipe départementale de l'ONF composée de cinq techniciens, les 90 000 restants appartenant à des propriétaires privés[4].

Des reconstitutions de parcelles sont opérées, comme après les dégâts causés en juin 2021 par une tornade sur la forêt de Courléon[5]. L'agence participe aussi à la restauration des mares forestières, comme en 2020 en forêts domaniales de Chandelais et de Monnaie-Pontménard[6].

Outre la bonne gestion des massifs forestiers publiques, les agents de l'Office national des forêts sont chargés de faire respecter les arrêtés préfectoraux. C'est par exemple le cas durant les épisodes de fortes chaleurs de l'été 2022, conjugués à un déficit hydrique, où la préfecture a pris des mesures pour réduire les risques de départs d'incendie dans les bois et forêts du département[4].

À partir de cette épisode 2022, l'Office national des forêts (ONF) et l'Office français de la biodiversité (OFB) intensifient leurs efforts de sensibilisation et de surveillance des feux de forêt avec des patrouilles déployées dans les zones touristiques[7].

Ces actions de sensibilisation peuvent aussi se traduire par des actions conjointes avec les collectivités locales, comme en juin 2025 dans la forêt domaniale de Chandelais dans le cadre du festival Les Nuits des forêts avec la ville de Baugé-en-Anjou[8].

Des actions de prévention sont également réalisées avec le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). L'objectif est d'anticiper la période estivale en diffusant les bons réflexes et les outils de prévention, tout en mobilisant les acteurs concernés. Face à l'augmentation des risques d'incendies, le SDIS a fait l'acquisition d'un système de vidéo-détection permettant de détecter les départs de feu. L'utilisation d'appareils télé-pilotés (drones) complète le dispositif[9].

Notes

Renseignements - Agence de Nantes (Unité territoriale Centre-Ouest-Aquitaine)

  • 15 boulevard Léon Bureau, CS 16237, 44262 Nantes cedex 2.
  • Tél. 02 40 73 79 79.
  • Page web onf pays-de-la-loire.

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. France Bleu Belfort-Montbéliard (Angélique Alasta), Rôle et missions de l'ONF, l'Office National des Forêts, dans Le baladeur, 16 janvier 2024
  2. Geo, ONF : quelles sont les missions de l'Office national des forêts ?, 13 novembre 2018
  3. Office national des forêts - Pays de la Loire, Des forêts ligériennes prestigieuses, 2021-2025
  4. a et b Ouest-France (Clément Aulnette), Sécheresse. Les bois de Maine-et-Loire sont fermés : l'Office national des forêts veille au grain, 4 août 2022
  5. Office national des forêts (ONF), Courléon (Maine-et-Loire) : après la tempête, repenser la forêt, 14 avril 2022
  6. Office national des forêts (ONF), Dans le Maine-et-Loire, l'ONF restaure et crée des mares forestières, 27 octobre 2020
  7. Ouest-France (Claire Valentin), Face au risque d'incendie en forêt, l'ONF déploie ses troupes sur les sites touristiques, 16 août 2024
  8. Le Courrier de l'Ouest, À la découverte des multiples facettes de la plus grande forêt domaniale du Maine-et-Loire, 9 juin 2025
  9. Saumur Kiosque, Dossier. Information, drones, surveillance… La lutte contre les feux de forêt s'organise en Maine-et-Loire, 12 juin 2025