« École des beaux-arts d'Angers » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox enseignement
{{Infobox enseignement
  | entité = École supérieure des beaux-arts d'Angers
  | entité = École des beaux-arts d'Angers
  | image =  
  | image = <!-- logo -->
  | fonction = Enseignement artistique
  | fonction = Enseignement artistique
  | zone = [[Maine-et-Loire|Département]]
  | zone = [[Maine-et-Loire|Département]]
  | localisation = [[Angers]]
  | localisation = [[Angers]]
  | notes = EPCC École supérieure des beaux-arts de Tours, Angers, Le Mans
  | notes = École supérieure d'art et de design - TALM Angers
  | siteweb =  
  | siteweb = <!-- indiqué dans Notes -->
  | carte =  
  | carte = [[File:Carte situation commune angers.png|300px|center|link=Angers|Situation dans le département]]
{{osm16|n=47.466474|o=-0.549099}}
}}
}}


On trouve à [[Angers]] ([[Maine-et-Loire]]) une école des beaux-arts, l''''école supérieure des beaux-arts d'Angers'''. Cette école à rayonnement régional dispense un enseignement destiné aux étudiants qui s'orientent vers les métiers de l’art et de la création visuelle.
On trouve à [[Angers]] ([[Maine-et-Loire]]) une école des beaux-arts, l{{'}}'''école supérieure des beaux-arts d'Angers''' (ESBA), réunie à l'École supérieure d'art et de design (TALM). Cette école à rayonnement régional dispense un enseignement destiné aux étudiants qui s'orientent vers les métiers de l'art et du design.




== Mission ==
== L'école des beaux-arts ==
L'école supérieure des beaux-arts d'Angers propose dans les trois options, art, design et communication, un enseignement diversifié ouvert à la création contemporaine, dans une approche qui favorise l'interdisciplinarité.  
L'Académie royale devient ensuite l'École municipale après la Révolution, puis est habilitée à la fin du {{XIXs}} par l'État, avant de devenir l'école régionale des beaux-arts et des arts décoratifs au début du siècle suivant. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'école est en triste état ; les locaux ont été incendiés et les cours éparpillés en quatre endroits de la ville. État et municipalité conjuguent leurs efforts pour réorganiser l'école. De nouveaux cours sont créés pour rajeunir le contenu de l'enseignement, qui n'a pas changé depuis la fin du {{XIXe}} s. C'est par exemple le cas d'un nouveau cours complet de peinture-gravure. Elle intègre de nouveaux bâtiments en octobre 1959, l'hôtel d'Ollone, rue Bressigny<ref>Le Courrier de l'Ouest (Sylvain Bertoldi), ''Angers. Un second souffle en 1921 pour l'école régionale des Beaux-Arts'', 3 avril 2022</ref>{{,}}<ref name="ebaa-2010">École des beaux-arts d'Angers, octobre 2010</ref>{{,}}<ref>Archives patrimoniales de la ville d'Angers (Mairie d'Angers), ''Chronique historique : Premier cours de gravure à l'École des beaux-arts'' par Sylvain Bertoldi, dans ''Vivre à Angers'' n° 398, mars 2016 (reproduit dans un article du Courrier de l'Ouest en septembre 2021, ''Angers. Dans les années cinquante, le renouveau de l'école des beaux-arts'')</ref>.


Elle propose également tout au long de l'année des expositions et des conférences.
Les écoles des beaux-arts de Tours, du Mans et d'Angers s'unissent en 2010 au sein d'une même entité, dans un établissement public de coopération culturelle (EPCC)<ref>Angers Villactu (Edition Network), ''L'école des beaux-arts s'associe à celles du Mans et de Tours'', 10 septembre 2010</ref>. La nouvelle structure devient au début des années 2020 la troisième école de beaux-arts de France<ref>Ouest-France, ''Le directeur de l'école des Beaux-Arts d'Angers s'en va'', 28 juin 2022</ref>.


L'école supérieure des beaux-arts d'Angers est hébergée dans de vastes bâtiments répartis de part et d'autre de la rue Bressigny et en périphérie d'un parc, situé dans la ville.
L'École supérieure des beaux-arts d'Angers est hébergée dans de vastes bâtiments répartis de part et d'autre de la rue Bressigny , en périphérie d'un parc<ref name="va-2010">Ville d'Angers, octobre 2010</ref>.


Elle est contrôlée par l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) École supérieure des beaux-arts de Tours, Angers, Le Mans.
== Sa mission ==
Au début du {{XXIs}}, l'École supérieure des beaux-arts d'Angers propose dans les trois options, art, design et communication, un enseignement diversifié ouvert à la création contemporaine, dans une approche qui favorise l'interdisciplinarité. Elle propose également tout au long de l'année des expositions et des conférences. Elle est alors devenue l'une des composantes de l'École supérieure des beaux-arts de Tours-Angers-Le Mans<ref name="ebaa-2010" />{{,}}<ref name="va-2010" />.


== Informations pratiques ESBA 49 ==
Au milieu des années 2020, l'école d'Angers comporte plusieurs ateliers techniques : Lab, magasin général, pôle édition, pôle estampe, pôle métallerie, pôle textile, pôle informatique, pôle photographique, pôle vidéo-son et pôle volume<ref>École supérieure d'art et de design TALM, ''Angers : Les ateliers techniques'', septembre 2025</ref>.
École supérieure des beaux-arts d'Angers
 
* Adresse : Hôtel d'Ollone, 72 rue Bressigny, 49100 Angers.
L'établissement public collabore avec d'autres structures, comme en 2022 avec Polytech Angers pour le projet NaN (Not a Number), qui mélange art et science. Il est présenté dans la [[Le Chabada à Angers|salle du Chabada]] avec en décor des projections psychédéliques ou des vidéos de surveillance<ref>Le Courrier de l'Ouest (Lelian), ''Angers. Quand art et science se mélangent'', 18 avril 2022</ref>.
* Téléphone : 02 41 24 13 50.
* Courriel : [mailto:contact@esba-angers.eu esba-angers].
* Site web : [http://www.esba-angers.eu/ esba-angers].


== Notes ==
== Notes ==
Renseignements - École des beaux-arts d'Angers (ESBA 49)
:* Adresse : Hôtel d'Ollone, 72 rue Bressigny, 49100 Angers.
:* Téléphone : 02 72 79 86 90.
:* Page web : [https://esad-talm.fr/fr/talm/talm-angers esba-angers (talm)].
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:* [[Conservatoire d'Angers]]
:* [[Conservatoire d'Angers]]
Ligne 35 : Ligne 39 :
:* [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|Artistes angevins]]
:* [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|Artistes angevins]]


Sources
Sources et annotations
:* École des beaux-arts d'Angers, octobre 2010
{{Références}}
:* Ville d'Angers, octobre 2010




{{BasPage ServicesPublics}}
{{BasPage ServicesPublics}}


{{DEFAULTSORT:Ecole des beaux-arts d'Angers}}
[[Catégorie:Enseignement]]
[[Catégorie:Enseignement]]
[[Catégorie:Peinture Sculpture Gravure|Ecole des beaux-arts d'Angers]]
[[Catégorie:Peinture Sculpture Gravure]]

Dernière version du 25 septembre 2025 à 16:24

École des beaux-arts d'Angers
(enseignement)
Fonction Enseignement artistique
Périmètre Département
Localisation Angers
Notes École supérieure d'art et de design - TALM Angers
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Services éducatifs de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

On trouve à Angers (Maine-et-Loire) une école des beaux-arts, l'école supérieure des beaux-arts d'Angers (ESBA), réunie à l'École supérieure d'art et de design (TALM). Cette école à rayonnement régional dispense un enseignement destiné aux étudiants qui s'orientent vers les métiers de l'art et du design.


L'école des beaux-arts

L'Académie royale devient ensuite l'École municipale après la Révolution, puis est habilitée à la fin du XIXe siècle par l'État, avant de devenir l'école régionale des beaux-arts et des arts décoratifs au début du siècle suivant. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'école est en triste état ; les locaux ont été incendiés et les cours éparpillés en quatre endroits de la ville. État et municipalité conjuguent leurs efforts pour réorganiser l'école. De nouveaux cours sont créés pour rajeunir le contenu de l'enseignement, qui n'a pas changé depuis la fin du XIXe s. C'est par exemple le cas d'un nouveau cours complet de peinture-gravure. Elle intègre de nouveaux bâtiments en octobre 1959, l'hôtel d'Ollone, rue Bressigny[1],[2],[3].

Les écoles des beaux-arts de Tours, du Mans et d'Angers s'unissent en 2010 au sein d'une même entité, dans un établissement public de coopération culturelle (EPCC)[4]. La nouvelle structure devient au début des années 2020 la troisième école de beaux-arts de France[5].

L'École supérieure des beaux-arts d'Angers est hébergée dans de vastes bâtiments répartis de part et d'autre de la rue Bressigny , en périphérie d'un parc[6].

Sa mission

Au début du XXIe siècle, l'École supérieure des beaux-arts d'Angers propose dans les trois options, art, design et communication, un enseignement diversifié ouvert à la création contemporaine, dans une approche qui favorise l'interdisciplinarité. Elle propose également tout au long de l'année des expositions et des conférences. Elle est alors devenue l'une des composantes de l'École supérieure des beaux-arts de Tours-Angers-Le Mans[2],[6].

Au milieu des années 2020, l'école d'Angers comporte plusieurs ateliers techniques : Lab, magasin général, pôle édition, pôle estampe, pôle métallerie, pôle textile, pôle informatique, pôle photographique, pôle vidéo-son et pôle volume[7].

L'établissement public collabore avec d'autres structures, comme en 2022 avec Polytech Angers pour le projet NaN (Not a Number), qui mélange art et science. Il est présenté dans la salle du Chabada avec en décor des projections psychédéliques ou des vidéos de surveillance[8].

Notes

Renseignements - École des beaux-arts d'Angers (ESBA 49)

  • Adresse : Hôtel d'Ollone, 72 rue Bressigny, 49100 Angers.
  • Téléphone : 02 72 79 86 90.
  • Page web : esba-angers (talm).

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Le Courrier de l'Ouest (Sylvain Bertoldi), Angers. Un second souffle en 1921 pour l'école régionale des Beaux-Arts, 3 avril 2022
  2. a et b École des beaux-arts d'Angers, octobre 2010
  3. Archives patrimoniales de la ville d'Angers (Mairie d'Angers), Chronique historique : Premier cours de gravure à l'École des beaux-arts par Sylvain Bertoldi, dans Vivre à Angers n° 398, mars 2016 (reproduit dans un article du Courrier de l'Ouest en septembre 2021, Angers. Dans les années cinquante, le renouveau de l'école des beaux-arts)
  4. Angers Villactu (Edition Network), L'école des beaux-arts s'associe à celles du Mans et de Tours, 10 septembre 2010
  5. Ouest-France, Le directeur de l'école des Beaux-Arts d'Angers s'en va, 28 juin 2022
  6. a et b Ville d'Angers, octobre 2010
  7. École supérieure d'art et de design TALM, Angers : Les ateliers techniques, septembre 2025
  8. Le Courrier de l'Ouest (Lelian), Angers. Quand art et science se mélangent, 18 avril 2022