« Château de Huillé » : différence entre les versions
(château de Huillé) |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 25 septembre 2025 à 17:31
Datant du XVe siècle, le château de Huillé est un monument historique angevin se trouvant à Huillé, en Maine-et-Loire sur la commune de Huillé-Lézigné, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Baugé.
La localité de Huillé se situe dans le Baugeois sur les bords du Loir, la partie nord-est du département. Au Moyen Âge, son territoire est partagé entre la seigneurie du prieuré et la seigneurie d'Huillé[1],[2].
La demeure est installée sur les hauts du bourg. Ses fondations remontent au XIIIe siècle. Le logis principal est construit au XVe s. Il est entouré de quelques hectares de terre avec vue sur le Loir et sa vallée. L'édifice est remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est inhabité à la fin du XXe siècle et pendant une trentaine d'années avant d'être repris en 2022[3],[4],[5],[6].
Le château de Huillé est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 7 avril 1975 (façades et toitures). Ses principales périodes de construction datent des XIIIe (fondations), XVe (logis, charpente), XVIIe et XVIIIe (façade). Les pièces de réception comportent une décoration des XVIIe et XVIIIe. C'est la propriété d'une personne privée. Le domaine est ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine[3],[5].
Localisation : Château de Huillé, 3 rue Joseph Menou, Le Haut Bourg, Huillé, Huillé-Lézigné (sur OSM).
Notes
Sur le même sujet
Références
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Huillé), septembre 2025
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 287-290
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château [de Huillé] (PA00109134), 1993-2022
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Huillé (IA49009082), 2003-2012
- ↑ a et b Le Courrier de l'Ouest (Pascale Pineau), Journées du patrimoine. À Huillé, le château reprend vie, 15 septembre 2022
- ↑ Le Parisien Etudiant, Château d'Huillé, septembre 2022