« Festival Les Orientales » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
(complément) |
||
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
== Historique == | == Historique == | ||
Cette manifestation présente la tradition de ces peuples des villages, des montagnes, des mers et des déserts qui reflète les vestiges de ce patrimoine mondial. Créé en | Cette manifestation présente la tradition de ces peuples des villages, des montagnes, des mers et des déserts qui reflète les vestiges de ce patrimoine mondial. Créé en 1990, et initialement dénommé ''Festival Asie-Occident de Saint-Florent-le-Vieil'', ce festival se déroule tous les ans, fin juin et début juillet. | ||
== Programmation == | == Programmation == | ||
Ligne 33 : | Ligne 33 : | ||
Sources, dont | Sources, dont | ||
* Les Orientales, janvier 2013 et mai 2013 | * Les Orientales, janvier 2013 et mai 2013 | ||
* Le Monde, Rencontre France-Birmanie sur la Loire, juillet 2010 | |||
Version du 2 février 2014 à 08:37
Festival Les Orientales | |
---|---|
Date(s) | Du 26/06 au 30/06/2013 |
Thème | Musique, danse, poésie |
Localité | Saint-Florent-le-Vieil |
Organisateur | |
Site web | Site officiel Les orientales |
Loisirs et tourisme Loisirs et beaux-arts Agenda |
Le festival Les Orientales se déroule tous les ans au début de l'été à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire, sur les bords de la Loire entre Angers et Nantes).
Poètes, conteurs, musiciens, magiciens et danseurs viennent chaque année à Saint-Florent-le-Vieil célébrer un Orient festif et antique. Les diverses manifestations organisées se déroulent dans divers lieux répartis sur le territoire de la commune.
Historique
Cette manifestation présente la tradition de ces peuples des villages, des montagnes, des mers et des déserts qui reflète les vestiges de ce patrimoine mondial. Créé en 1990, et initialement dénommé Festival Asie-Occident de Saint-Florent-le-Vieil, ce festival se déroule tous les ans, fin juin et début juillet.
Programmation
En 2011, le festival a reçu les étoiles du Ballet royal du Cambodge, Gotipua, les danseurs sacrés du dieu Krishna, Mathias Delplanque et l'Orchestre pinpeat, Sidi Ali Lasmar Stambali, Jaipur Maharajah Brass Band, Les frères Gundecha, etc.
L'édition 2012 du festival Les Orientales, qui s'est déroulée du 27 juin au 1er juillet, présentait durant cinq jours de musiques et traditions d'Orient, les artistes : Abir Nehme (Liban), Ambuya Nyati (Zimbabwe), Anuj et Arjun Mishra (Inde), Homayoun Sakhi (Afghanistan), Julien Breton (France), le Trio Joubran (Palestine), l'ensemble Nour (France-Iran), Erik Aliana & Korongo Jam (Cameroun), les poètes et musiciens Bauls et Fakirs du Bengale (Inde), les Musiciens du Nil (Haute-Egypte), Samba Diabaté (Mali), Sanam Marvi (Pakistan) et Wang Li et Wu Wei (Chine).
La 15e édition se déroulera du 26 au 30 juin 2013.
Artistes notamment invités : Manos Achalinotopoulos et son ensemble (Grèce), Ensemble Divana et Alain Weber (Inde), les frères Dervishi (Macédoine), les bardes ashiq du Shirvan (Azerbaïdjan), Pandit Shyam Sundar Goswami (Inde), Rite antique du village de Sorgono (Sardaigne), Nawal (Océan Indien), Maîtres du luth sape de Sarawak (Bornéo), Ny Malagasy Orkestra (Madagascar)...
Le festival est présidé par Hervé de Charette.
Notes
Renseignements
- Mairie - 49410 Saint Florent le Vieil
- Téléphone 02 41 72 62 02
Sources, dont
- Les Orientales, janvier 2013 et mai 2013
- Le Monde, Rencontre France-Birmanie sur la Loire, juillet 2010