Festival Les Orientales

De Wiki-Anjou
Photographie d'un spectacle.

Le festival Les Orientales était une manifestation culturelle angevine annuelle qui s'est déroulé de 1990 à 2013 à Saint-Florent-le-Vieil, en Maine-et-Loire, sur les bords de la Loire entre Angers et Nantes. Au programme de ce festival des spectacles avec poètes, conteurs, musiciens, magiciens et danseurs d'Orient et d'Afrique.


Le festival

Le festival Les Orientales présentait la tradition de peuples de villages, de montagnes, de mers et de déserts, reflétant les vestiges de ce patrimoine mondial. Créé en 1990, et initialement dénommé festival Asie-Occident de Saint-Florent-le-Vieil, cette manifestation se déroulait tous les ans fin juin dans plusieurs lieux de la commune[1],[2].

La mairie de Saint-Florent affiche en 2011 une fréquentation d'environ 15 000 spectateurs[3].

En mars 2014, la 16e édition des Orientales est annulée, marquant la fin de ce festival des cultures traditionnelles d'Orient et d'Asie[4],[5].

Programmation

En 2011, le festival reçoit les étoiles du Ballet royal du Cambodge, Gotipua, les danseurs sacrés du dieu Krishna, Mathias Delplanque et l'Orchestre pinpeat, Sidi Ali Lasmar Stambali, Jaipur Maharajah Brass Band, Les frères Gundecha, etc[1],[3].

L'édition 2012 du festival Les Orientales, qui se déroule du 27 juin au 1er juillet, présente durant cinq jours de musiques et traditions d'Orient, les artistes : Abir Nehme (Liban), Ambuya Nyati (Zimbabwe), Anuj et Arjun Mishra (Inde), Homayoun Sakhi (Afghanistan), Julien Breton (France), le Trio Joubran (Palestine), l'ensemble Nour (France-Iran), Erik Aliana & Korongo Jam (Cameroun), les poètes et musiciens Bauls et Fakirs du Bengale (Inde), les Musiciens du Nil (Haute-Egypte), Samba Diabaté (Mali), Sanam Marvi (Pakistan) et Wang Li et Wu Wei (Chine)[1].

La 15e édition a lieu du 26 au 30 juin 2013. Des artistes invités, notamment : Manos Achalinotopoulos et son ensemble (Grèce), Ensemble Divana et Alain Weber (Inde), les frères Dervishi (Macédoine), les bardes ashiq du Shirvan (Azerbaïdjan), Pandit Shyam Sundar Goswami (Inde), Rite antique du village de Sorgono (Sardaigne), Nawal (Océan Indien), Maîtres du luth sape de Sarawak (Bornéo), Ny Malagasy Orkestra (Madagascar)[1]

Notes

Sur le même sujet

Festival de folklore de La Ménitré
Festival Les Foliklores
Festival d'Anjou
Principales manifestations en Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a b c et d Les Orientales, 2011-2013
  2. Le Monde, Rencontre France-Birmanie sur la Loire, 1er juillet 2010
  3. a et b Mairie de Saint-Florent-le-Vieil, Magazine de la ville n° 62, 21 septembre 2011
  4. Ouest-France, Le festival 2014 des Orientales annulé, 28 mars 2014
  5. France 3 (Valentin Gaborieau), Saint-Florent-Le-Vieil : annulation du festival « Les Orientales », 1er avril 2014