« Festival du scoop et du journalisme » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
m (Franck-fnba a déplacé la page Festival du scoop vers Festival du scoop et du journalisme) |
(Aucune différence)
|
Version du 8 février 2014 à 07:15
Festival du scoop et du journalisme | |
---|---|
Date(s) | |
Thème | Journalisme |
Localité | Angers |
Organisateur | Association EVA-Flash |
Site web | Festival scoop |
Loisirs et tourisme Loisirs et beaux-arts Agenda |
Le Festival international du scoop et du journalisme est un festival qui se déroulait tous les ans à Angers, avant de partir à Lille en 2011, puis à Château-Gontier en 2012 sous le nom de Planet Info Festival.
Ce rendez-vous dédié au monde de l’information porte un regard sur le traitement de l’actualité nationale et internationale.
Festival du scoop d'Angers
Organisé par l'association EVA-Flash, ce festival se déroulait tous les ans au mois de novembre à Angers (49 Maine-et-Loire).
Créé en 1986 par une équipe de bénévoles, sous la direction d'Alain Lebouc, le Scoop d’Angers c'était chaque année 400 sujets d’information présentés au concours annuel, 400 articles de presse locale et nationale, 70 000 visites sur le site Internet.
Chaque année un thème différent y était abordé : Violence et Journalisme en 2004, Journalisme et Histoire en 2005, Le Sport et les Médias en 2006, Environnement et information en 2007, La femme... acteur du siècle en 2008, Peopolisation de l'information : où va le journalisme en 2009, La presse et le pouvoir en 2010.
Festival du scoop et du journalisme
- 67 rue des Chaffauds - 49000 Angers
- Site web festival scoop
Festival du scoop de Lille
Après vingt-cinq ans d'édition à Angers, c'est Lille (Nord) qui a accueillit le festival du Scoop en 2011. La 26e édition a eu lieu, non pas en novembre comme les angevins en avaient l'habitude, mais en décembre à Lille sous le nom de Festival du Scoop de Lille.
Festival SCOOP Grand Lille
- 6 rue Thorel - 75002 Paris
- Site web scoop grand lille
Festival du scoop de Château-Gontier
Après cette unique prestation à Lille en décembre 2011, le festival s'est déroulé en novembre et décembre 2012 à Château-Gontier (Mayenne), sous le nom de Planet Info Festival.
S'y sont déroulés des conférences-débats (L’information positive existe-t-elle ?, Et demain tous journalistes ?, etc) et des expositions (L’Afghanistan autrement, 50 années du festival de Cannes en images, Bandes dessinées et reportages, etc).
Planet Info Festival
- Communauté de communes du Pays de Château-Gontier
- 23 place de la République - 53200 Château-Gontier Bazouges
- Site web press tival info
Notes
Sources, dont
- Le Scoop, Festival européen de journalisme, octobre 2010
- Le Scoop Grand Lille, Festival européen du Journalisme, septembre 2012
- Press'tiv@l Info, Le festival du journalisme, mai 2013