« Moulin à vent de la Herpinière » : différence entre les versions
m (+ li Moulin à vent du Val Hulin) |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
[[Fichier:Turquant moulin de la Herpinière.jpg|right|thumb|upright=1.3|alt=Photographie]] | [[Fichier:Turquant moulin de la Herpinière.jpg|right|thumb|upright=1.3|alt=Photographie du moulin.]] | ||
Édifié au {{XVIs}}, le '''moulin de la Herpinière''' est un moulin à vent angevin se trouvant sur la commune de [[Turquant]] ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]) à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d'Angers. | Édifié au {{XVIs}}, le '''moulin de la Herpinière''' est un moulin à vent angevin se trouvant sur la commune de [[Turquant]] ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]) à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d'Angers. | ||
Version du 29 avril 2017 à 05:50
Édifié au XVIe siècle, le moulin de la Herpinière est un moulin à vent angevin se trouvant sur la commune de Turquant (49 Maine-et-Loire) à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d'Angers.
Le moulin se situe sur la route de Chinon-Saumur, sur un plateau, et non loin de celui du Val Hulin.
Construit au milieu du XVIe siècle, et restauré dans les années 1970, le moulin de la Herpinière est de type cavier à cône en maçonnerie. C'est un moulin à vent caractéristique des moulins caviers de l'Anjou, et l'un des plus ancien. Bâtiment des Temps modernes, il est inscrit Monument historique en 1992. Propriété d'une personne privée, il est fermé au public.
On trouve en Anjou plusieurs moulins anciens, dont le moulin Gouré à Louresse-Rochemenier (XVIe) et le moulin de la Roche à La Possonnière (XVIIe).
Notes
- Sur le même sujet : moulins de Maine-et-Loire.
- Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Turquant), décembre 2016
- Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin de la Herpinière, PA00109389), 10 décembre 2015
- Jean-Mary Couderc et Alain Schulé, L'Anjou insolite, CLD, 1999, p. 134