Moulin à vent de la Roche

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifié au XVIIe siècle, le moulin de la Roche, ou de la Franchaie, est un moulin à vent angevin se trouvant sur la commune de La Possonnière (Maine-et-Loire) à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


La commune de La Possonière se trouve en rive droite de la Loire, sur la Loire des promontoires et les marches du Segréen. Son altitude varie de 12 à 67 mètres. Le moulin à vent de la Roche est élevé dans la 2e moitié du XVIIe (Temps modernes) et rehaussé au XIXe siècle. Ce moulin-tour est constitué d'une tour en schiste ardoisier de 8 mètres de hauteur. Il fonctionnera jusqu'en 1904, puis sera restauré en 1980[1],[2],[3],[4].

Le bâtiment, qui se situe à La Franchaie (47° 23′ 02″ Nord et 0° 43′ 51″ Ouest), est inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 15 février 1977. Il est la propriété d'une personne privée[2].

On trouvait autrefois huit moulins à vent sur La Possonnière : le moulin de la Poule, à l'emplacement de l'actuel château d'eau, le moulin des Rochers, le moulin-tour des Mares, le moulin Blanc, le moulin des Vaureitres, le moulin Guilbaud, le moulin-tour de Vaurichard, et le moulin de la Roche[4].

L'Anjou compte plusieurs moulins anciens, dont le moulin de la Herpinière à Turquant (XVIe) et le moulin Gouré à Louresse-Rochemenier (XVIe).

Notes

Sur le même sujet

La Roche (lieu-dit)
Moulin à vent Guillou, autre moulin-tour.
Moulins de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (La Possonnière), novembre 2016
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin à vent dit Moulin de la Roche ou de la Franchaie, PA00109232), 13 octobre 2015
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin à vent dit moulin de la Roche, IA49009546), 11 septembre 2012
  4. a et b Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, t. 3, édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier, H. Siraudeau, 1989, p. 288


Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page