Moulin à vent de la Roche
Édifié au XVIIe siècle, le moulin de la Roche, ou de la Franchaie, est un moulin à vent angevin se trouvant sur la commune de La Possonnière, en Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.
La localité de La Possonnière se trouve en rive droite de la Loire, sur la Loire des promontoires et les marches du Segréen. Son altitude varie de 12 à 67 mètres[1].
Le moulin à vent de la Roche est élevé dans la seconde moitié du XVIIe (Temps modernes) sur une butte dominant la vallée de la Loire au hameau de éponyme. Il comprend alors une paire de meules et une voilure en toile. Il est rehaussé au XIXe siècle et équipé d'ailes Berton. Les moulins-tours ont souvent été rehaussés à cette époque lors de l'installation des ailes à planche de type Berton. Ce moulin-tour est dès lors constitué d'une tour cylindrique en schiste ardoisier de 8 mètres de hauteur et de deux paires de meules. Il appartient au domaine de Serrant jusqu'à la fin du XIXe. Le moulin fonctionne jusqu'en 1914, puis est restauré et remis au vent en 1980 avec notamment l'aide de l'association des Moulins de l'Anjou[2],[3],[4],[5],[6],[7].
Au fil du temps, on retrouve le moulin sous différentes dénominations : La Roche (XVIIIe), Grand-Moulin de Serrant, Grand-Moulin (XIXe), Montigné[5].
Le moulin de La Roche est un patrimoine protégé, inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 15 février 1977. Ses principales périodes de construction datent du XVIIe et XIXe. Moulin de type tour (énergie éolienne). Il est la propriété d'une personne privée[2]. L'édifice est complet et en état de fonctionnement. Il est parfois ouvert au public, comme à l'occasion des Journées nationales des moulins ou des Journées européennes du patrimoine[8].
Localisation : Moulin de la Roche, aux abords de la D 111, lieu-dit La Franchaie, La Possonnière (47° 23′ 02″ Nord et 0° 43′ 51″ Ouest, sur OSM).
On trouvait autrefois huit moulins à vent sur La Possonnière : le moulin de la Poule, à l'emplacement de l'actuel château d'eau, le moulin des Rochers, le moulin-tour des Mares, le moulin Blanc, le moulin des Vaureitres, le moulin Guilbaud, le moulin-tour de Vaurichard et le moulin de la Roche[4].
L'Anjou compte plusieurs moulins anciens, dont le moulin de la Herpinière à Turquant (XVIe) et le moulin Gouré à Louresse-Rochemenier (XVIe).
Notes
À ne pas confondre avec le moulin à vent (moulin-tour de La Roche) à Cernusson[9], ou le moulin à eau de la Roche au Longeron, ou avec le site de l'ancienne carrière du Moulin de la Roche à Entrammes (Mayenne), ou la minoterie du Moulin-de-la-Roche à Fontenay-le-Comte (Vendée), ou encore avec le moulin à eau de la vallée de la Roche à Tiffauges (Vendée).
Sur le même sujet
- • La Roche (lieu-dit)
- • Moulin de Plussin, autre moulin-tour.
- • Moulins de Maine-et-Loire
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (La Possonnière), novembre 2016
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent dit moulin de la Roche ou de la Franchaie (PA00109232), 1993-2022
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent dit moulin de la Roche (IA49009546), 2003-2012
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 288
- ↑ a et b Dict. Célestin Port de 1989, op. cit., p. 456
- ↑ Christian Cussonneau, Moulins d'Anjou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. Images du patrimoine, publ. l'Inventaire (Paris), 1991, p. 41 et 16
- ↑ Julien Derouet et Pierre Billaud, Les moulins de l'Anjou, coll. Je découvre, Geste éditions (La Crèche), 2016, p. 21
- ↑ Ouest-France, Le moulin de la Roche ouvre ses portes, 19 juin 2010
- ↑ Dict. Célestin Port de 1989, op. cit., p. 454
Lien externe