Moulin à vent de la Herpinière

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifié au XVIe siècle, le moulin de la Herpinière est un moulin à vent angevin se trouvant à Turquant en Maine-et-Loire, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Saumur.


La commune de Turquant se trouve en bord de Loire, avec une partie sur la vallée et une autre sur une falaise escarpée. Son altitude varie de 26 à 103 mètres. Le moulin de la Herpinière se situe sur la route de Chinon-Saumur (47° 12′ 30″ Nord et 0° 02′ 14″ Est), sur un plateau, et non loin de celui du Val Hulin.

Construit au milieu du XVIe siècle (Temps modernes) et restauré dans les années 1970, le moulin de la Herpinière est de type cavier, semi troglodyte, à cône en maçonnerie. C'est un moulin à vent caractéristique des moulins-caviers de l'Anjou, et l'un des plus ancien. Le bâtiment a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 7 mai 1982. Propriété d'une personne privée, il est fermé au public.

On trouve en Anjou plusieurs moulins anciens, dont le moulin Gouré à Louresse-Rochemenier (XVIe) et le moulin de la Roche à La Possonnière (XVIIe). Le département comptait 640 moulins à vent au début XIXe siècle.

Notes

Sur le même sujet

Moulin du Val Hulin (Turquant)
Moulins de Maine-et-Loire.
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Turquant), décembre 2016
• Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin de la Herpinière (PA00109389), 10 décembre 2015
• Jean-Mary Couderc et Alain Schulé, L'Anjou insolite, CLD, 1999, p. 134
• Ouest-France, Les moulins à vent sont restés dans le paysage, 29 juillet 2016


Institut national de l'information géographique et forestière

page