« Château de Saint-Offange » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
m (Correction de fautes de français)
Ligne 17 : Ligne 17 :


== Histoire ==
== Histoire ==
À Saint-Offange on peut voir quelques vestiges du château fort du baron de Rochefort. C'est là que le [[Rochefort-sur-Loire|village d'origine]] vu le jour (Rupes Fortis).
À Saint-Offange on peut voir quelques vestiges du château fort du baron de Rochefort. C'est là que le [[Rochefort-sur-Loire|village d'origine]] vit le jour (Rupes Fortis).


Seigneurs de la ligue de l’Union des Catholiques, durant les guerres de religion, les frères de Saint-Offange s’opposèrent à Henri IV, qui pour obtenir la paix, acheter en 1598 leur reddition pour quelques {{formatnum:6000}} écus.  
Seigneurs de la ligue de l’Union des Catholiques, durant les guerres de religion, les frères de Saint-Offange s’opposèrent à Henri IV, qui pour obtenir la paix, dut acheter en 1598 leur reddition pour quelques {{formatnum:6000}} écus.  


== Le nom de Saint-Offange ==
== Le nom de Saint-Offange ==

Version du 12 mai 2019 à 13:46

Château de Saint-Offange
(monument)
Ruines du château de Saint-Offange à Rochefort-sur-Loire
Époque Moyen Âge
Classement Site protégé Classé (2003)
Localité {{{localité }}}
Monuments de Maine-et-Loire.
Châteaux angevins
Moulins angevins
Églises angevines
Aide à la rédaction.

Datant du Moyen Âge, les ruines du château de Saint-Offange se trouvent sur la commune de Rochefort-sur-Loire (49 Maine-et-Loire), sur l'un des trois éperons rocheux de sa vallée.


Situation

Le château de Saint-Offange (XIIIe siècle) se situe sur un rocher, vestige d'un volcan, dans la vallée de Rochefort. Le site a initialement été classé en 1943 (arrêté du 20 juillet 1943, site protégé inscrit comprenant notamment les ruines), puis remplacé en 2003 par le classement du site de la Corniche Angevine (arrêté du 11 février 2003, comprenant une zone d’environ 2 390 hectares).

On trouve également sur ce territoire les châteaux de Dieuzie et de Saint-Symphorien.

Histoire

À Saint-Offange on peut voir quelques vestiges du château fort du baron de Rochefort. C'est là que le village d'origine vit le jour (Rupes Fortis).

Seigneurs de la ligue de l’Union des Catholiques, durant les guerres de religion, les frères de Saint-Offange s’opposèrent à Henri IV, qui pour obtenir la paix, dut acheter en 1598 leur reddition pour quelques 6 000 écus.

Le nom de Saint-Offange

Saint-Offange est le nom moderne donné à la place depuis les frères St-Offange (XVIe siècle).

Saint-Offange est le nom d'une famille. Implantée en Anjou à la fin du XIVe siècle, elle possédaient de nombreux domaines en Anjou : les terres et château de la Beuvrière à Grez-Neuville, la Rivière d’Orveaux à Loiré, les terres d’Armaillé et de l’Anjouère à La Pouëze, l’Eperonnière à Saint-Aubin-de-Luigné, la Roirie près de Segré, la Douanerie à Vauchrétien, le Hurtault au Voide.

Autres sites classés

Autres sites classés de la commune :


Lîle de Béhuard, ruines du château de Saint-Offange, Chaudefonds-sur-Layon.

Notes

Sources

• Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, édition révisée en 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier (tome 4).
• Service départemental de l'architecture et du patrimoine (SDAP), Protections sur la commune de Rochefort-sur-Loire, mars 2010