« Bibliothèque de Vihiers » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox service public
{{Infobox service public
  | entité = Bibliothèque de Vihiers, Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide
  | entité = Bibliothèque municipale de Vihiers
  | image = <!-- logo -->
  | image = <!-- logo -->
  | domaine = Bibliothèque
  | domaine = Bibliothèque
  | zone = Vihiersois
  | zone = Vihiersois
  | siège = [[Vihiers]]
  | siège = [[Vihiers]]
  | notes = Mairie de Vihiers
  | notes = Mairie de Lys-Haut-Layon
  | siteweb = <!-- facultatif -->
  | siteweb = <!-- indiqué dans Notes -->
  | carte = <!-- facultatif -->
  | carte = <!-- facultatif -->
}}
}}


La '''bibliothèque de Vihiers, Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide''' se situe à [[Vihiers]] ([[Maine-et-Loire]]).
La '''bibliothèque de Vihiers, Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide''' se situe à [[Vihiers]], en [[Maine-et-Loire]].




== La bibliothèque ==
== La bibliothèque ==
L'établissement, qui se trouve se trouve 24 rue de l'École, met à disposition du public plus de {{formatnum:8980}} documents et une connexion Internet. Elle est organisée en plusieurs secteurs : jeunes, ados, adultes, internet, musique et vidéo<ref name="mairie-bibli">Mairie de Vihiers, ''Bibliothèque municipale'', mai 2015</ref>.
La bibliothèque municipale de Vihiers, qui se trouve se trouve 6 rue Baranger, met à disposition du public plus de {{formatnum:8980}} documents et une connexion Internet. Elle est organisée en plusieurs secteurs : jeunes, ados, adultes, internet, musique et vidéo<ref name="mairie-bibli">Mairie de Vihiers, ''Bibliothèque municipale'', mai 2015</ref>.


La bibliothèque est un service de la ville de Vihiers et ses communes associées Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide<ref name="mairie-bibli" />. Elle est en relation avec [[BiblioPôle]], la bibliothèque départementale de prêt, et le réseau Canopé<ref>Réseau Canopé - Académie de Nantes, ''Points relais'', mai 2015</ref>.
L'établissement est un service de la ville de Vihiers, Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide<ref name="mairie-bibli" /> et fait partie depuis 2016 du réseau des bibliothèques municipales de [[Lys-Haut-Layon]]<ref name="reseau-lhl">Réseau des bibliothèques de Lys-Haut-Layon, mai 2017</ref>. Elle est en relation avec [[BiblioPôle]], la bibliothèque départementale de prêt et le [[Centre départemental de documentation pédagogique|réseau Canopé]], centre départemental de documentation pédagogique<ref>Réseau Canopé - Académie de Nantes, ''Points relais'', mai 2015</ref>.
 
Un association, Les amis des bibliothèques Lys-Haut-Layon, a été crée en 2016 pour soutenir la mission des bibliothèques du réseau de Vihiers<ref name="reseau-lhl" />.
 
Le bâtiment de la bibliothèque et de l'école de musique, à l'étage, fait l'objet à la fin des années 2010 de travaux d'extension et de restructuration<ref>Ouest-France, ''Travaux à la bibliothèque et à l'école de musique'', 20 avril 2018</ref>.


== Les animations ==
== Les animations ==
La bibliothèque municipale de Vihiers organise aussi des manifestations, comme histoire pour tous, cafés littéraires, rallye-lecture avec les collèges<ref name="mairie-bibli" />.
La bibliothèque municipale de Vihiers organise aussi des manifestations, comme histoire pour tous, cafés littéraires, rallye-lecture avec les collèges<ref name="mairie-bibli" />.


{{section à compléter}}
== Réseau Lys-Haut-Layon ==
Les sites de [[Vihiers]], [[Les Cerqueux-sous-Passavant]] et [[Tigné]] font partis du réseau des bibliothèques municipales de Lys-Haut-Layon<ref name="reseau-lhl" />.


== Notes ==
== Notes ==
Infos pratiques - Bibliothèque de Vihiers
Infos pratiques - Bibliothèque de Vihiers
* Situation : 24 rue de l'École - 49310 Vihiers.
:• Situation : 6 rue Baranger, Vihiers, 49310 Lys-Haut-Layon.
* Téléphone : 02 41 75 50 15.
:• Téléphone : 02 41 75 50 15.
:• Site web : [https://bibliotheque-lyshautlayon.fr/ bibliotheque-lyshautlayon].


Sur le même sujet
Sur le même sujet
* Autres établissements : [[Bibliothèque départementale de prêt de Maine et Loire|la bibliothèque départementale de prêt]], [[Bibliothèque municipale d'Angers|la bibliothèque d'Angers]], [[Bibliothèque municipale de Cholet|la bibliothèque de Cholet]], [[Bibliothèque de Montrevault|la bibliothèque de Montrevault]], [[Bibliothèque municipale de Saumur|la bibliothèque de Saumur]].
:• Autres établissements : [[Bibliothèque départementale de prêt de Maine et Loire|la bibliothèque départementale de prêt]], [[Bibliothèque municipale d'Angers|la bibliothèque d'Angers]], [[Bibliothèque municipale de Cholet|la bibliothèque de Cholet]], [[Bibliothèque de Montrevault|la bibliothèque de Montrevault]], [[Bibliothèque municipale de Saumur|la bibliothèque de Saumur]].
* Maisons d'édition : [[Cheminements Éditions]], [[Le Polygraphe Éditeur]], [[Petit Pavé Éditions]].
:• Maisons d'édition : [[Cheminements Éditions]], [[Le Polygraphe Éditeur]], [[Petit Pavé Éditions]].
* Également à lire : [[Langue et littérature angevine|Littérature angevine]] et [[Reliure|La reliure en Anjou]].
:• Également à lire : [[Langue et littérature angevine|Littérature angevine]] et [[Reliure|La reliure en Anjou]].


Sources et annotations
Sources et annotations
Ligne 37 : Ligne 43 :




{{BasPage Culture}}
{{BasPage ServicesPublics}}


[[Catégorie:Bibliothèque|Vihiers]]
[[Catégorie:Bibliothèque|Vihiers]]

Version du 9 novembre 2019 à 05:47

Bibliothèque municipale de Vihiers
(service public)
Domaine Bibliothèque
Périmètre Vihiersois
Siège Vihiers
Notes Mairie de Lys-Haut-Layon
Aide à la rédaction.
Administrations et services publics

La bibliothèque de Vihiers, Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide se situe à Vihiers, en Maine-et-Loire.


La bibliothèque

La bibliothèque municipale de Vihiers, qui se trouve se trouve 6 rue Baranger, met à disposition du public plus de 8 980 documents et une connexion Internet. Elle est organisée en plusieurs secteurs : jeunes, ados, adultes, internet, musique et vidéo[1].

L'établissement est un service de la ville de Vihiers, Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide[1] et fait partie depuis 2016 du réseau des bibliothèques municipales de Lys-Haut-Layon[2]. Elle est en relation avec BiblioPôle, la bibliothèque départementale de prêt et le réseau Canopé, centre départemental de documentation pédagogique[3].

Un association, Les amis des bibliothèques Lys-Haut-Layon, a été crée en 2016 pour soutenir la mission des bibliothèques du réseau de Vihiers[2].

Le bâtiment de la bibliothèque et de l'école de musique, à l'étage, fait l'objet à la fin des années 2010 de travaux d'extension et de restructuration[4].

Les animations

La bibliothèque municipale de Vihiers organise aussi des manifestations, comme histoire pour tous, cafés littéraires, rallye-lecture avec les collèges[1].

Réseau Lys-Haut-Layon

Les sites de Vihiers, Les Cerqueux-sous-Passavant et Tigné font partis du réseau des bibliothèques municipales de Lys-Haut-Layon[2].

Notes

Infos pratiques - Bibliothèque de Vihiers

• Situation : 6 rue Baranger, Vihiers, 49310 Lys-Haut-Layon.
• Téléphone : 02 41 75 50 15.
• Site web : bibliotheque-lyshautlayon.

Sur le même sujet

• Autres établissements : la bibliothèque départementale de prêt, la bibliothèque d'Angers, la bibliothèque de Cholet, la bibliothèque de Montrevault, la bibliothèque de Saumur.
• Maisons d'édition : Cheminements Éditions, Le Polygraphe Éditeur, Petit Pavé Éditions.
• Également à lire : Littérature angevine et La reliure en Anjou.

Sources et annotations

  1. a b et c Mairie de Vihiers, Bibliothèque municipale, mai 2015
  2. a b et c Réseau des bibliothèques de Lys-Haut-Layon, mai 2017
  3. Réseau Canopé - Académie de Nantes, Points relais, mai 2015
  4. Ouest-France, Travaux à la bibliothèque et à l'école de musique, 20 avril 2018