Centre départemental de documentation pédagogique

De Wiki-Anjou
Centre départemental de documentation pédagogique
(administration)
Fonction Ressources pédagogiques
Périmètre Département
Siège Angers
Notes Établissement sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale
Accès au CDDP
agrandir
Administrations de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

Le Centre départemental de documentation pédagogique de Maine-et-Loire (CDDP) est l’une des quatre-vingt-six implantations départementales du réseau SCÉRÉN (Services Culture Éditions Ressources pour l’Éducation Nationale)[1]. Il fait partie du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) des Pays-de-la-Loire[1].

Le décret du 19 avril 2002[2] définit ses missions au service de tous les acteurs du système éducatif (chefs d’établissement, enseignants y compris les professeurs-documentalistes, élèves, étudiants, parents, conseillers d’orientation psychologues…), et principalement auprès des enseignants.


Mission

Les missions du Centre départemental de documentation pédagogique de Maine-et-Loire visent à :

  • renforcer le professionnalisme des équipes éducatives ;
  • encourager l’évolution des pratiques par le développement de la pédagogie de projet, de l’autonomie de l’élève et par l’intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ;
  • favoriser l’application de la politique éducative nationale et académique ;
  • accompagner le développement des arts et de la culture à l’école et en établissement.

Service public, le CDDP de Maine-et-Loire exerce comme opérateur de ressources éducatives en liaison étroite avec l’ensemble des acteurs de la politique éducative du département. Il met en œuvre ses missions en proposant un ensemble de services :

  • mettre des ressources tous supports à la disposition des communautés éducatives ;
  • accompagner les projets pédagogiques et culturels ;
  • former à l’usage pédagogique des TICE.

Véritable « maison départementale de l’Éducation », le CDDP propose à ses usagers des animations, des lieux de rencontre, de travail et d’exposition. Son espace ressources offre des services de prêt et vente de ressources documentaires ainsi que de démonstration de matériel informatique. Ses équipes se tiennent disponibles pour accompagner les projets individuels et collectifs, y compris en se déplaçant ponctuellement en établissement.

Galerie du CDDP

Informations pratiques CDDP 49

Centre départemental de documentation pédagogique de Maine-et-Loire

Centre régional de documentation pédagogique

Centre national de documentation pédagogique

L'entrée du CDDP

Quelques sites du réseau SCÉRÉN

Réseau Services, culture, éditions, ressources pour l'Éducation nationale :

Notes

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. a et b Placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, le réseau SCÉRÉN s'articule autour du Centre national de documentation pédagogique qui pilote trente-et-un centres régionaux, eux-mêmes chargés d'animer les centres départementaux et locaux. Ce réseau d'établissements publics a notamment comme mission de répondre aux besoins des acteurs et des usagers du système éducatif. (Source Réseau CNDP, 30 septembre 2011)
  2. Décret n°2002-548 du 19 avril 2002 relatif au Centre national de documentation pédagogique et aux centres régionaux de documentation pédagogique, abrogé le 24 mai 2006 par le Décret n°2006-583 du 23 mai 2006 relatif aux dispositions réglementaires du livre III du code de l'éducation (décrets en Conseil d'Etat et décrets). Le CNDP est aujourd'hui régit par l'article D314-70 du Code de l'éducation. (Source Légifrance, 30 septembre 2011)


téléphone