« Ardoisière de Châtelais » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Ardoisière de Châtelais)
 
m (Catégorie:Exploitation minière)
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Ardoises chutes 2008.jpg|right|thumb|upright=1|alt=Photographie d'ardoises.]]
[[Fichier:Ardoises chutes 2008.jpg|right|thumb|upright=1|alt=Photographie d'ardoises.]]
{{Ebauche}}


On trouve sur la commune de [[Châtelais]] ([[Maine-et-Loire]]) des gisements de schiste ardoisier. Les carrières de la Grande Besnardière, exploitées aux {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s, se situaient en limite de Châtelais et de L'Hôtellerie-de-Flée<ref>Gérard Linden, ''Les mots des mines et carrières du Maine-et-Loire'', Cheminements, 2004, p. 63</ref>, en affleurement d'une colline permettant l'exploitation à ciel ouvert.


On trouve sur la commune de [[Châtelais]] ([[Maine-et-Loire]]) des gisements de schiste ardoisier. Son exploitation industrielle se fera sur le site de l'ardoisière de la Grande Besnardière, exploitée avant 1742, reprise en 1767, avec une fin d'exploitation en 1870<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Châtelais, ardoisière de la Grande Besnardière)'', octobre 2012</ref>.
Son activité date d'avant 1742. Elle est reprise en 1767 et s'arrêtera en 1870. Désaffecté, il ne reste que des vestiges de cet établissement industriel<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Châtelais, ardoisière de la Grande Besnardière, IA49002437)'', 18 février 2003</ref>{{,}}<ref name="cerema-2015">CEREMA – DTer Ouest – DLRC d'Angers, ''Atlas des cavités souterraines – Région nord de la Loire – Annexe 6 Châtelais'', décembre 2015</ref>.
 
On trouve également à Châtelais une importante carrière de pierre à bâtir<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire'', t. 1, édition révisée par par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 685-686</ref>, deux mines de fer, l'une au lieu-dit La Parageais et l'autre  dans le secteur de La Lande<ref name="cerema-2015" />.
 
[[Châtelais]] se trouve dans le Segréen, à 42 kilomètres au nord-ouest d'Angers<ref>Lion1906, ''Distances orthodromiques (à vol d'oiseau) à partir de Châtelais'', juin 2010</ref>. L'ardoisière de la Grande Besnardière est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref name="merimee" />.




Sur le même sujet :
Sur le même sujet :
* [[Ardoisière de L'Hôtellerie-de-Flée]]
:• [[Ardoisière de L'Hôtellerie-de-Flée]]
* [[Ardoisières|Ardoisières en Anjou]]
:• [[Ardoisières|Ardoisières en Anjou]]
* [[Ardoisière (mot)]]
:• [[Ardoisière (mot)]]


Notes
Soources et annotations
{{Références}}
{{Références}}


{{BasPage Ardoisière}}
{{BasPage Ardoisière}}


[[Catégorie:Patrimoine minier et industriel]]
[[Catégorie:Exploitation minière|Ardoisiere Chatelais]]

Dernière version du 27 octobre 2021 à 17:07

Photographie d'ardoises.

On trouve sur la commune de Châtelais (Maine-et-Loire) des gisements de schiste ardoisier. Les carrières de la Grande Besnardière, exploitées aux XVIIIe et XIXe siècles, se situaient en limite de Châtelais et de L'Hôtellerie-de-Flée[1], en affleurement d'une colline permettant l'exploitation à ciel ouvert.

Son activité date d'avant 1742. Elle est reprise en 1767 et s'arrêtera en 1870. Désaffecté, il ne reste que des vestiges de cet établissement industriel[2],[3].

On trouve également à Châtelais une importante carrière de pierre à bâtir[4], deux mines de fer, l'une au lieu-dit La Parageais et l'autre dans le secteur de La Lande[3].

Châtelais se trouve dans le Segréen, à 42 kilomètres au nord-ouest d'Angers[5]. L'ardoisière de la Grande Besnardière est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel[2].


Sur le même sujet :

Ardoisière de L'Hôtellerie-de-Flée
Ardoisières en Anjou
Ardoisière (mot)

Soources et annotations

  1. Gérard Linden, Les mots des mines et carrières du Maine-et-Loire, Cheminements, 2004, p. 63
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Châtelais, ardoisière de la Grande Besnardière, IA49002437), 18 février 2003
  3. a et b CEREMA – DTer Ouest – DLRC d'Angers, Atlas des cavités souterraines – Région nord de la Loire – Annexe 6 Châtelais, décembre 2015
  4. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, t. 1, édition révisée par par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 685-686
  5. Lion1906, Distances orthodromiques (à vol d'oiseau) à partir de Châtelais, juin 2010

Sites ardoisiers en Maine-et-Loire : Angers, Angrie, Avrillé, Châtelais, Combrée, L'Hôtellerie-de-Flée, La Jaille-Yvon, Juigné, Noyant-la-Gravoyère, Les Ponts-de-Cé, La Pouëze, Saint-Barthélemy, Trélazé, Vern-d'Anjou.