« Dictionnaire Trévoux - Tome 1 » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(autres)
(aussi)
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 11 : Ligne 11 :




Dictionnaire universel françois et latin, vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux.
Dictionnaire universel françois et latin, appelé Dictionnaire de Trévoux.


Édition de 1704 : ''Dictionnaire universel françois et latin'', contenant la signification et la définition tant des mots de l'une et l'autre langue, avec leurs différents usages, que des termes propres de chaque estat et de chaque profession ; la description de toutes les choses naturelles et artificielles... ; l'explication de tout ce que renferment les sciences et les arts... Publication : E. Ganeau, Trévoux, 1704 ([http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33347777b/PUBLIC notice BnF]).
Édition de 1704 : ''Dictionnaire universel françois et latin'', contenant la signification et la définition tant des mots de l'une et l'autre langue, avec leurs différents usages, que des termes propres de chaque état et de chaque profession ; la description de toutes les choses naturelles et artificielles... ; l'explication de tout ce que renferment les sciences et les arts... Publication : E. Ganeau, Trévoux, 1704 ([https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33347777b/PUBLIC notice BnF]).


Édition de 1771 : ''Dictionnaire universel français et latin'', contenant la signification et la definition tant des mots de l'une et de l'autre langue que des termes propres à chaque état et de chaque profession &a avec des remarques d'érudition et de critique. Publication : Compagnie des libraires associés, Paris, 1771 ([http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39326765h/PUBLIC notice BnF]).
Édition de 1771 : ''Dictionnaire universel français et latin'', contenant la signification et la définition tant des mots de l'une et de l'autre langue que des termes propres à chaque état et de chaque profession et avec des remarques d'érudition et de critique. Publication : Compagnie des libraires associés, Paris, 1771 ([https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39326765h/PUBLIC notice BnF]).




Autres documents : [[Les regrets de Joachim Du Bellay|Les regrets de Du Bellay (1558)]], [[Encyclopédie Diderot - Tome 1|Encyclopédie Diderot (1751)]], [[Indicateur de Maine et Loire de Millet - tome 1|Indicateur de Maine et Loire de Millet (1861)]], [[Dictionnaire Célestin Port|Dictionnaire Célestin Port (1874-1878)]], [[Tableau de la France de Michelet|Tableau de la France de Michelet (1875)]], [[Géographie Jules Verne - page 393|Géographie Jules Verne (1876)]] et [[Glossaire Verrier et Onillon - volume 1 - page 368|Glossaire de Verrier et Onillon (1908)]].
Sur le même sujet :
[[Encyclopédie Diderot - Tome 1|Encyclopédie Diderot (1751)]],
[[Dictionnaire La Châtre 1856 t.1 p. 261|Dictionnaire La Châtre (1856)]],
[[Indicateur de Maine et Loire de Millet - tome 1|Indicateur de Millet (1864)]],
[[Dictionnaire universel Larousse de 1870 - tome 6|Dictionnaire Larousse (1870)]],
[[Tableau de la France de Michelet|Tableau de la France de Michelet (1875)]],
[[Le Tour de la France par deux enfants - Maine Anjou Touraine|Tour de France par deux enfants (1904)]].


{{Autres documents géographie}}


{{Document-piedpage2
 
{{Document-piedpage-territoire
  | fichier = Trevoux dictionnaire 6e edition t1 p362 anjou.png
  | fichier = Trevoux dictionnaire 6e edition t1 p362 anjou.png
}}
}}


[[Catégorie:Langue française]]
[[Catégorie:Publication territoriale]]

Dernière version du 20 mars 2021 à 08:13

Langue et littérature angevine
Document   Tome 1 du Dictionnaire de Trévoux, sixième édition
Auteur  
Année d'édition   1771
Éditeur   Jésuites et imprimeurs de Trévoux - Compagnie des libraires associés
Note(s)   Extrait de Dictionnaire universel françois et latin.



Dictionnaire universel françois et latin, appelé Dictionnaire de Trévoux.

Édition de 1704 : Dictionnaire universel françois et latin, contenant la signification et la définition tant des mots de l'une et l'autre langue, avec leurs différents usages, que des termes propres de chaque état et de chaque profession ; la description de toutes les choses naturelles et artificielles... ; l'explication de tout ce que renferment les sciences et les arts... Publication : E. Ganeau, Trévoux, 1704 (notice BnF).

Édition de 1771 : Dictionnaire universel français et latin, contenant la signification et la définition tant des mots de l'une et de l'autre langue que des termes propres à chaque état et de chaque profession et avec des remarques d'érudition et de critique. Publication : Compagnie des libraires associés, Paris, 1771 (notice BnF).


Sur le même sujet : Encyclopédie Diderot (1751), Dictionnaire La Châtre (1856), Indicateur de Millet (1864), Dictionnaire Larousse (1870), Tableau de la France de Michelet (1875), Tour de France par deux enfants (1904).

Autres documents : carte de Guyet (1579), carte de Fer et Inselin (1697), carte de Nolin (1759), atlas de Levasseur (1852), indicateur de Millet de la Turtaudière (1861), dictionnaire Port (1874), géographie de Michelet (1875), géographie de Verne (1876), notice de Milon (1889), carte de Alard (1899), carte de Verrier et Onillon (1908), ainsi que la liste des cartes et le Maine-et-Loire au XIXe.


Attention : La législation protégeant les droits d'auteurs s'applique quel que soit le support d'information utilisé. Plus d'informations sur la page du fichier.