« Château des Ponts-de-Cé » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Château des Ponts-de-Cé)
 
m (aussi)
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:pontsdece_chateau_2020a.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie du château.]]
[[File:pontsdece_chateau_2020a.jpg|right|thumb|alt=Photographie du château.]]
Édifié au {{Moyen Âge}}, le '''château des Ponts-de-Cé''' est un monument historique angevin se trouvant sur la commune des [[Les Ponts-de-Cé|Ponts-de-Cé]], en[[Maine-et-Loire]], au sud de l'agglomération d'Angers<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Les Ponts-de-Cé)'', septembre 2021</ref>.
Édifié au {{Moyen Âge}}, le '''château des Ponts-de-Cé''' est un monument historique angevin se trouvant sur la commune des [[Les Ponts-de-Cé|Ponts-de-Cé]], en [[Maine-et-Loire]], au sud de l'agglomération d'Angers<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Les Ponts-de-Cé)'', septembre 2021</ref>.




Traversé par trois cours d'eau (Loire, Authion, Louet), des ponts y sont établis dès l'époque romaine. Ce sera longtemps une des seules voies entre Nantes et Saumur. Pour défendre ce passage de la Loire, un château en bois est édifié au {{IXs}}, remplacé au {{XIIe}} par un château fort en pierres. Il est rasé et reconstruit au {{XIIIs}}, et plus tard remanié au {{XVs}} par le [[roi René]]. Protégeant l'accès de la ville d'Angers par le sud, la petite forteresse est rattachée au plan de sa défense et est très tôt placée sous l'autorité du gouverneur de la province<ref name="cport-1989">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|III}} (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, {{p.|263-276}}</ref>{{,}}<ref>Mairie des Ponts-de-Cé, ''L'histoire'', juin 2017</ref>.
Les Ponts-de-Cé est une localité ligérienne située au sud d'Angers. Traversée par trois cours d'eau (Loire, Authion, Louet), des ponts y sont établis dès l'époque romaine. Ce sera longtemps une des seules voies entre Nantes et Saumur. Pour défendre ce passage de la Loire, un château en bois est édifié au {{IXs}}, remplacé au {{XIIe}} par un château fort en pierres. Il est rasé et reconstruit au {{XIIIs}}, et plus tard remanié au {{XVs}} par le [[René d'Anjou|roi René]]. Protégeant l'accès de la ville d'Angers par le sud, la petite forteresse est rattachée au plan de sa défense et est très tôt placée sous l'autorité du gouverneur de la province<ref name="cport-1989">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|III}} (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, {{p.|263-276}}</ref>{{,}}<ref>Mairie des Ponts-de-Cé, ''L'histoire'', juin 2017</ref>.


La ville sera le théâtre de plusieurs affrontements, comme au {{XVIs}} durant ce qui sera appelé la ''drôlerie des Ponts-de-Cé'', bataille des Ponts-de-Cé opposant les troupes du roi Louis XIII et de Marie de Médicis, écartée de la régence. Le fief dépend alors du domaine royal. À la fin du {{XVIIIe}}, les insurgés royaliste s'opposent aux républicains et marchent sur Angers. Les vendéens occupent le château. Repris, la place forte sert de prison. Plus tard, durant la libération de la France en août 1944, le château est atteint par des obus<ref name="cport-1989" />.
La ville sera le théâtre de plusieurs affrontements, comme au {{XVIs}} durant ce qui sera appelé la ''drôlerie des Ponts-de-Cé'', bataille des Ponts-de-Cé opposant les troupes du roi Louis XIII et de Marie de Médicis, écartée de la régence. Le fief dépend alors du domaine royal. À la fin du {{XVIIIe}}, les insurgés royaliste s'opposent aux républicains et marchent sur Angers. Les vendéens occupent le château. Repris, la place forte sert de prison. Plus tard, durant la libération de la France en août 1944, le château est atteint par des obus<ref name="cport-1989" />.


Il ne reste plus que le donjon, du {{XVs}}, une haute tour pentagonale, protégé par un éperon et couronné par un chemin de ronde que domine un haut toit d'ardoise. Des deux tourelles et du pont-levis il ne restent que les bases et les douves ont été comblées<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Château du Roi René (IA49002891)'', 30 avril 2003</ref>{{,}}<ref name="cport-1989" />.
Du château des Ponts-de-Cé, il ne reste plus que le donjon, du [[1401|{{XVs}}]] ; une haute tour pentagonale protégée par un éperon et couronnée par un chemin de ronde que domine un haut toit d'ardoise. Des deux tourelles et du pont-levis, il ne restent que les bases et les douves ont été comblées<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Château du Roi René (IA49002891)'', 30 avril 2003</ref>{{,}}<ref name="cport-1989" />.


L'édifice a été classé aux Monuments historiques par liste de 1862. Il est la propriété de la commune ; donjon acquis par la municipalité en 1891. Elle y installe la brigade de gendarmerie jusqu'en 1959 puis le [[Musée des coiffes et traditions des Ponts-de-Cé|Musée des coiffes d'Anjou]]<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Château (PA00109235)'', 22 novembre 1993</ref>{{,}}<ref name="cport-1989" />.
L'édifice est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par liste en 1862. Il est la propriété de la commune ; donjon acquis par la municipalité en 1891. Elle y installe la brigade de gendarmerie jusqu'en 1959 puis le [[Musée des coiffes et traditions des Ponts-de-Cé|Musée des coiffes d'Anjou]]<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Château (PA00109235)'', 22 novembre 1993</ref>{{,}}<ref name="cport-1989" />.
 
Localisation : Château des Ponts-de-Cé, rue Charles-de-Gaulle, Les Ponts-de-Cé ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.42514/-0.52601 sur OSM]).


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 16 : Ligne 18 :


Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Château de Durtal|Château de Durtal (XI{{e}})]]
:• [[Château de Pocé|Château de Pocé (XV{{e}})]]
:• [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Châteaux de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Châteaux de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]
Ligne 25 : Ligne 29 :
{{BasPage Architecture}}
{{BasPage Architecture}}


[[Catégorie:Château|Ponts-de-Cé, Les]]
[[Catégorie:Château|Ponts-de-Cé, Château des]]
[[Catégorie:Monument historique (architecture)]]
[[Catégorie:Les Ponts-de-Cé]]
[[Catégorie:Les Ponts-de-Cé]]

Dernière version du 19 juillet 2024 à 09:00

Photographie du château.

Édifié au Moyen Âge, le château des Ponts-de-Cé est un monument historique angevin se trouvant sur la commune des Ponts-de-Cé, en Maine-et-Loire, au sud de l'agglomération d'Angers[1].


Les Ponts-de-Cé est une localité ligérienne située au sud d'Angers. Traversée par trois cours d'eau (Loire, Authion, Louet), des ponts y sont établis dès l'époque romaine. Ce sera longtemps une des seules voies entre Nantes et Saumur. Pour défendre ce passage de la Loire, un château en bois est édifié au IXe siècle, remplacé au XIIe par un château fort en pierres. Il est rasé et reconstruit au XIIIe siècle, et plus tard remanié au XVe siècle par le roi René. Protégeant l'accès de la ville d'Angers par le sud, la petite forteresse est rattachée au plan de sa défense et est très tôt placée sous l'autorité du gouverneur de la province[2],[3].

La ville sera le théâtre de plusieurs affrontements, comme au XVIe siècle durant ce qui sera appelé la drôlerie des Ponts-de-Cé, bataille des Ponts-de-Cé opposant les troupes du roi Louis XIII et de Marie de Médicis, écartée de la régence. Le fief dépend alors du domaine royal. À la fin du XVIIIe, les insurgés royaliste s'opposent aux républicains et marchent sur Angers. Les vendéens occupent le château. Repris, la place forte sert de prison. Plus tard, durant la libération de la France en août 1944, le château est atteint par des obus[2].

Du château des Ponts-de-Cé, il ne reste plus que le donjon, du XVe siècle ; une haute tour pentagonale protégée par un éperon et couronnée par un chemin de ronde que domine un haut toit d'ardoise. Des deux tourelles et du pont-levis, il ne restent que les bases et les douves ont été comblées[4],[2].

L'édifice est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par liste en 1862. Il est la propriété de la commune ; donjon acquis par la municipalité en 1891. Elle y installe la brigade de gendarmerie jusqu'en 1959 puis le Musée des coiffes d'Anjou[5],[2].

Localisation : Château des Ponts-de-Cé, rue Charles-de-Gaulle, Les Ponts-de-Cé (sur OSM).

Notes

Bibliographie

• Victor Godard-Faultrier, Le Château des Ponts-de-Cé, Germain et G. Grassin (Angers), 1891

Sur le même sujet

Château de Durtal (XIe)
Château de Pocé (XVe)
Châteaux de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Les Ponts-de-Cé), septembre 2021
  2. a b c et d Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, p. 263-276
  3. Mairie des Ponts-de-Cé, L'histoire, juin 2017
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château du Roi René (IA49002891), 30 avril 2003
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château (PA00109235), 22 novembre 1993