« Église Saint-Pierre de Savennières » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (aussi)
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:savennieres eglise saintpierre 2014a.jpg|thumb|upright=1.1|alt=Photographie de l'église.]]
[[File:savennieres eglise saintpierre 2014a.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie de l'église.]]
Édifiée au {{Xs}}, l''''église Saint-Pierre et Saint-Romain''' de [[Savennières]], en [[Maine-et-Loire]], est un édifice religieux angevin situé au cœur du village à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.
Édifiée au {{Xs}}, l''''église Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières''', en [[Maine-et-Loire]], est un monument historique angevin situé au cœur du village à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.




Un {{abréviation|vicus|Vicus, localité, village.}} existe dès le {{VIIs}}, installé sur la voie antique reliant Angers à Nantes. Une première église succède à un édifice plus antique. Elle est ruinée par les guerres bretonnes ou le passage des Normands. L'église actuelle, dédiée à saint Pierre et saint Romain<ref>Conférence des évêques de France, ''Saint-Pierre-et-Saint-Romain - 49170 Savennières'', mai 2019</ref>, est construite au {{Moyen Âge}} sur ses ruines. Le plan primitif présente un simple rectangle terminé par deux pignons. L'édifice est daté des {{Xe}} (nef), {{XIIe}} (chœur et portail), {{XVe}} (clocher) et {{XVIs}}s. Elle est considérée comme l'église en élévation la plus vieille d'Anjou, la nef étant traditionnellement attribuée au {{Xs}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Église paroissiale Saint-Pierre, IA49008746)'', 3 mai 2003</ref>{{,}}<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 4, édition révisée en 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, H. Siraudeau, pp. 344-348</ref>{{,}}<ref name="cd-24oct2018">Conseil départemental de Maine-et-Loire, ''La plus vieille église d'Anjou sous l'œil des archéologues'', 24 octobre 2018</ref>.
La localité de [[Savennières]] se trouve en bord de Loire aux environs de l'agglomération d'Angers. Un {{abréviation|vicus|localité, village}} existe dès le {{VIIs}}, installé sur la voie antique reliant Angers à Nantes. Une première église succède à un édifice plus antique. Elle est ruinée par les guerres bretonnes ou le passage des Normands. L'église actuelle, dédiée à saint Pierre et saint Romain<ref>Conférence des évêques de France, ''Saint-Pierre-et-Saint-Romain - 49170 Savennières'', mai 2019</ref>, est construite au {{Moyen Âge}} sur ses ruines. Le plan primitif présente un simple rectangle terminé par deux pignons. L'édifice est daté des {{Xe}} (nef), {{XIIe}} (chœur et portail), {{XVe}} (clocher) et {{XVIs}}s. Elle est considérée comme l'église en élévation la plus vieille d'Anjou, la nef étant traditionnellement attribuée au {{Xs}}<ref name="IA49008746">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Église paroissiale Saint-Pierre (IA49008746)'', 3 mai 2003</ref>{{,}}<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), {{p.|344-348}}</ref>{{,}}<ref name="cd-24oct2018">Conseil général de Maine-et-Loire, ''La plus vieille église d'Anjou sous l'œil des archéologues'', 24 octobre 2018</ref>.


L'église Saint-Pierre et Saint-Romain, de style art roman primitif, a été inscrite aux monuments historiques par liste de 1840 et le site inscrit par arrêté du 25 mars 1977<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Église, PA00109346)'', 10 décembre 2015</ref>. Également classés, au titre d'objets, une croix-reliquaire de la Vraie Croix, un balancier d'horloge, des tableaux (Assomption, Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, Enfant Jésus entouré des instruments de la Passion, Saint Jérôme), une statue (Saint Romain), etc<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy (Savennières), septembre 2017</ref>.
L'église Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par liste de 1840 et inscrit par arrêté du 25 mars 1977. Ses principales périodes de constructions datent des {{Xe}}, {{XIIe}}, {{XVe}} et {{XVIe}}. L'édifice est de style art roman primitif<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Église (PA00109346)'', 10 décembre 2015</ref>{{,}}<ref name="IA49008746" />{{,}}<ref name="cport-1996" />. Également classés, au titre d'objets, une croix-reliquaire de la Vraie Croix, un balancier d'horloge, des tableaux (Assomption, Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, Enfant Jésus entouré des instruments de la Passion, Saint Jérôme), une statue (Saint Romain), etc<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy - Église (Savennières), septembre 2017</ref>.


Les villages de Savennières et d'Épiré comptent plusieurs autres monuments historiques comme le logis de la Coulée de Serrant ({{XVe}}), le manoir des Lauriers ({{XVIIIe}}), le [[Moulin à vent du Fresne|moulin du Fresne]] ({{XVIIIe}}), etc<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Savennières)'', mai 2012</ref>.
En 2010, le tableau Saint Jérôme ({{XVIIIe}}), propriété de la commune, est dérobé dans l'église. Il est récupéré plus d'une dizaine d'années après à Venise, où il était en vente dans une galerie d'art, et restitué au maire de Savennières en mai 2022 par les services de police italiens<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy - tableau et son cadre Saint Jérôme (PM49002870)'', 27 mai 2022</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Le tableau volé de retour à l'église après avoir été retrouvé en Italie'', 20 mai 2022</ref>{{,}}<ref>Le Parisien (Michel Dalloni), ''Douze ans après le vol, Savennières récupère son «Saint-Jérôme»'', 20 mai 2022</ref>{{,}}<ref>France 2 (France Télévisions), ''Maine-et-Loire : un tableau dérobé retrouvé à Venise'', 21 et 22 mai 2022</ref>.
 
Localisation : Église Saint-Pierre-et-Saint-Romain, rue de la Mairie, Savennières ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.38290/-0.65709 sur OSM]).
 
Les villages de Savennières et d'Épiré comptent plusieurs autres monuments historiques comme le logis de la Coulée de Serrant ({{XVe}}), le manoir des Lauriers ({{XVIIIe}}), le [[Moulin à vent du Fresne|moulin du Fresne]] ({{XVIIIe}}), etc<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Savennières'', mai 2012</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 23 : Ligne 27 :
{{DEFAULTSORT:Eglise Saint-Pierre de Savennieres}}
{{DEFAULTSORT:Eglise Saint-Pierre de Savennieres}}
[[Catégorie:Monument religieux]]
[[Catégorie:Monument religieux]]
[[Catégorie:Monument historique (architecture)]]
[[Catégorie:Savennières]]
[[Catégorie:Savennières]]

Version du 18 juin 2022 à 05:34

Photographie de l'église.

Édifiée au Xe siècle, l'église Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières, en Maine-et-Loire, est un monument historique angevin situé au cœur du village à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


La localité de Savennières se trouve en bord de Loire aux environs de l'agglomération d'Angers. Un vicus existe dès le VIIe siècle, installé sur la voie antique reliant Angers à Nantes. Une première église succède à un édifice plus antique. Elle est ruinée par les guerres bretonnes ou le passage des Normands. L'église actuelle, dédiée à saint Pierre et saint Romain[1], est construite au Moyen Âge sur ses ruines. Le plan primitif présente un simple rectangle terminé par deux pignons. L'édifice est daté des Xe (nef), XIIe (chœur et portail), XVe (clocher) et XVIe siècles. Elle est considérée comme l'église en élévation la plus vieille d'Anjou, la nef étant traditionnellement attribuée au Xe siècle[2],[3],[4].

L'église Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par liste de 1840 et inscrit par arrêté du 25 mars 1977. Ses principales périodes de constructions datent des Xe, XIIe, XVe et XVIe. L'édifice est de style art roman primitif[5],[2],[3]. Également classés, au titre d'objets, une croix-reliquaire de la Vraie Croix, un balancier d'horloge, des tableaux (Assomption, Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, Enfant Jésus entouré des instruments de la Passion, Saint Jérôme), une statue (Saint Romain), etc[6].

En 2010, le tableau Saint Jérôme (XVIIIe), propriété de la commune, est dérobé dans l'église. Il est récupéré plus d'une dizaine d'années après à Venise, où il était en vente dans une galerie d'art, et restitué au maire de Savennières en mai 2022 par les services de police italiens[7],[8],[9],[10].

Localisation : Église Saint-Pierre-et-Saint-Romain, rue de la Mairie, Savennières (sur OSM).

Les villages de Savennières et d'Épiré comptent plusieurs autres monuments historiques comme le logis de la Coulée de Serrant (XVe), le manoir des Lauriers (XVIIIe), le moulin du Fresne (XVIIIe), etc[11].

Notes

Sur le même sujet

Église Saint-Maurille de Chalonnes (XIIe)
Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Conférence des évêques de France, Saint-Pierre-et-Saint-Romain - 49170 Savennières, mai 2019
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église paroissiale Saint-Pierre (IA49008746), 3 mai 2003
  3. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 344-348
  4. Conseil général de Maine-et-Loire, La plus vieille église d'Anjou sous l'œil des archéologues, 24 octobre 2018
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église (PA00109346), 10 décembre 2015
  6. Ministère de la Culture, Base Palissy - Église (Savennières), septembre 2017
  7. Ministère de la Culture, Base Palissy - tableau et son cadre Saint Jérôme (PM49002870), 27 mai 2022
  8. Le Courrier de l'Ouest, Le tableau volé de retour à l'église après avoir été retrouvé en Italie, 20 mai 2022
  9. Le Parisien (Michel Dalloni), Douze ans après le vol, Savennières récupère son «Saint-Jérôme», 20 mai 2022
  10. France 2 (France Télévisions), Maine-et-Loire : un tableau dérobé retrouvé à Venise, 21 et 22 mai 2022
  11. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Savennières, mai 2012