« Moulin à eau du Boëlle » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(relecture)
(complément)
Ligne 3 : Ligne 3 :




Le moulin à eau se trouve sur le [[Thouet]]. Son emplacement est mentionné au {{XIIIs}}. Il sera reconstruit plusieurs fois aux {{XVe}} et {{XVIIs}}s, puis à nouveau à la fin du {{XIXe}} ({{Époque contemporaine}}) dans le style gothique du {{XVs}}. L'activité de meunerie y existait encore au début du {{XXs}}. Il sera inscrit aux Monuments historiques en 1986.
Le moulin à eau se trouve sur le [[Thouet]], rivière qui se jette dans la Loire près de Saumur. Son emplacement est mentionné au {{XIIIs}}. Il sera reconstruit plusieurs fois aux {{XVe}} et {{XVIIs}}s, puis à nouveau à la fin du {{XIXe}} ({{Époque contemporaine}}) dans le style gothique du {{XVs}}. L'activité de meunerie y existait encore au début du {{XXs}}. Il sera inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 20 octobre 1986.


Le moulin du Boëlle est la propriété d'une personne privée.
Le moulin du Boëlle est la propriété d'une personne privée.




Notes
Sur le même sujet
* Sur le même sujet : [[Montreuil-Bellay]], [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|moulins de Maine-et-Loire]].
:[[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]


* Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Montreuil-Bellay)'', septembre 2016
Sources et annotations
* Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Moulin du Boëlle, PA00109203)'', 10 décembre 2015
:• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Montreuil-Bellay)'', septembre 2016
:• Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Moulin du Boëlle, PA00109203)'', 10 décembre 2015





Version du 15 août 2017 à 05:47

Photographie du moulin.

Reconstruit au XIXe siècle, le moulin du Boëlle (ou moulin du Château) est un moulin à eau angevin se trouvant sur la commune de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) au sud de Saumur.


Le moulin à eau se trouve sur le Thouet, rivière qui se jette dans la Loire près de Saumur. Son emplacement est mentionné au XIIIe siècle. Il sera reconstruit plusieurs fois aux XVe et XVIIe siècles, puis à nouveau à la fin du XIXe (Époque contemporaine) dans le style gothique du XVe siècle. L'activité de meunerie y existait encore au début du XXe siècle. Il sera inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 20 octobre 1986.

Le moulin du Boëlle est la propriété d'une personne privée.


Sur le même sujet

Moulins de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Montreuil-Bellay), septembre 2016
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin du Boëlle, PA00109203), 10 décembre 2015