Moulin à eau du Boëlle

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Reconstruit au XIXe siècle, le moulin du Boëlle (ou moulin du Château) est un moulin à eau angevin se trouvant sur la commune de Montreuil-Bellay, en Maine-et-Loire, au sud de Saumur.


Montreuil-Bellay se situe dans le Saumurois, la partie sud-ouest de l'Anjou. La localité est parcourue par le Thouet, rivière qui se jette dans la Loire près de Saumur. Après avoir alimenté les moulins, elle devient navigable jusqu'à la ville, lui donnant un rôle incontournable dans le négoce de la région. C'est d'ailleurs, au Moyen Âge, une seigneurie importante[1],[2],[3].

Le moulin à eau se trouve sur cette rivière. Son emplacement est mentionné au XIIIe siècle. C'est alors le moulin de la baronnie de Montreuil-Bellay. Il est reconstruit plusieurs fois aux XVe et XVIIe siècles, puis à nouveau à la fin du XIXe (Époque contemporaine) dans le style gothique du XVe siècle. L'activité de meunerie y existe encore au début du XXe siècle[4].

Compte tenu de son réseau hydrographique, l'Anjou a compté plus de 600 moulins à eau au début du XIXe siècle. L'importance économique de ces ouvrages est reconnue dès le début du Moyen Âge. Ils sont d'abord des instruments des puissantes communautés religieuses puis des seigneurs[5].

Le moulin du Boëlle (ou moulin du Château) est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 20 octobre 1986 (substructions et parties anciennes à l'exclusion des parties du XIXe s.). Ses principales périodes de construction datent des XVe et limite XIXe-XXe. Désaffecté, il est la propriété d'une personne privée[4].

Localisation : Moulin du Boëlle, rue du Boëlle, La Houdinière, Montreuil-Bellay (47° 8′ 3 ′′ Nord et 0° 9′ 16′′ Ouest, sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Moulin de la Chaussée (XVIe)
Moulin à eau de Sautré (XVIIIe)
Moulins de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Montreuil-Bellay), septembre 2016
  2. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 467-470
  3. Mairie de Montreuil-Bellay, Histoire de la ville, 2018-2021
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin du Boëlle (PA00109203), 1993-2022
  5. Christian Cussonneau (textes), Moulins d'Anjou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. Images du patrimoine, publ. l'Inventaire (Paris), 1991, p. 13


Institut national de l'information géographique et forestière

tome