« Montreuil-Belfroy » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (Catégorie:Montreuil-Juigné)
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox quartier
{{Infobox quartier
  | qualité = ancienne commune
  | qualité = ancienne commune
  | image =  
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | commune = [[Montreuil-Juigné]]
  | commune = [[Montreuil-Juigné]]
  | libre = Fusion simple<br />du 1{{er}} février 1973
  | libre = Fusion simple<br>du 1{{er}} février 1973
| carte = [[Fichier:Carte situation commune montreuiljuigne.png|300px|center|link=Montreuil-Juigné|Situation dans le département]]
}}
}}


Ligne 12 : Ligne 13 :
En 1973, Montreuil-Belfroy devient Montreuil-Juigné, suite à sa fusion avec [[Juigné-Béné]].
En 1973, Montreuil-Belfroy devient Montreuil-Juigné, suite à sa fusion avec [[Juigné-Béné]].


La commune compte alors {{formatnum:1416}} habitants. Les conseils municipaux des deux communes votent, le 12 janvier 1973, le regroupement par association, dont le siège est fixé à la mairie de Montreuil-Belfroy. C'est Raymond Périnel, maire de Montreuil-Belfroy, qui devient le premier maire de la nouvelle commune ; Léon Delanoue, maire de Juigné-Béné, devient maire délégué.
La commune compte alors {{formatnum:1416}} habitants. Les conseils municipaux des deux communes votent, le 12 janvier [[1973]], le regroupement par association, dont le siège est fixé à la mairie de Montreuil-Belfroy. C'est Raymond Périnel, maire de Montreuil-Belfroy, qui devient le premier maire de la nouvelle commune ; Léon Delanoue, maire de Juigné-Béné, devient maire délégué<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|465-467}} (Montreuil-Belfroy)</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Montreuil-Juigné. La commune est quadragénaire'', Édition du 12 janvier 2013</ref>{{,}}<ref>Jacques Jeanneau, ''Chronique Angevine'', dans ''Norois'', n° 78, avril-juin 1973, p. 392-393</ref>.


La fusion est transformée en fusion simple en 1977.
La fusion est transformée en fusion simple en 1977.


On y trouvait les Tréfleries et Laminoirs du Havre (TLH), une des quatre entreprises de l'agglomération d'Angers occupant plus d'un millier de personnes. L'expansion industrielle à Montreuil-Belfroy en fera un pôle d'attraction de la couronne nord-est angevine<ref>Jacques Jeanneau, ''Montreuil-Belfroy, commune industrielle de la banlieue d'Angers'', dans ''Norois'', n° 34, avril-juin 1962, p. 181-185</ref>.


'''Notes'''


Sur le même sujet, [[Hameaux, quartiers et anciennes communes de Maine-et-Loire]].
Notes
 
{{Références}}
Sources, dont Courrier de l'Ouest, ''Montreuil-Juigné. La commune est quadragénaire'', Édition du 12 janvier 2013





Version du 10 mars 2022 à 17:57

Montreuil-Belfroy
(ancienne commune)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Montreuil-Juigné
Note(s) Fusion simple
du 1er février 1973
Situation dans le département
Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Montreuil-Belfroy est une ancienne commune de Maine-et-Loire (49), aujourd'hui intégrée à Montreuil-Juigné.


En 1973, Montreuil-Belfroy devient Montreuil-Juigné, suite à sa fusion avec Juigné-Béné.

La commune compte alors 1 416 habitants. Les conseils municipaux des deux communes votent, le 12 janvier 1973, le regroupement par association, dont le siège est fixé à la mairie de Montreuil-Belfroy. C'est Raymond Périnel, maire de Montreuil-Belfroy, qui devient le premier maire de la nouvelle commune ; Léon Delanoue, maire de Juigné-Béné, devient maire délégué[1],[2],[3].

La fusion est transformée en fusion simple en 1977.

On y trouvait les Tréfleries et Laminoirs du Havre (TLH), une des quatre entreprises de l'agglomération d'Angers occupant plus d'un millier de personnes. L'expansion industrielle à Montreuil-Belfroy en fera un pôle d'attraction de la couronne nord-est angevine[4].


Notes

  1. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 465-467 (Montreuil-Belfroy)
  2. Le Courrier de l'Ouest, Montreuil-Juigné. La commune est quadragénaire, Édition du 12 janvier 2013
  3. Jacques Jeanneau, Chronique Angevine, dans Norois, n° 78, avril-juin 1973, p. 392-393
  4. Jacques Jeanneau, Montreuil-Belfroy, commune industrielle de la banlieue d'Angers, dans Norois, n° 34, avril-juin 1962, p. 181-185



Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme La Pointe, La Roche ou Le Ralliement. → Se connecter