Muséum des sciences naturelles d'Angers

De Wiki-Anjou

Le Muséum des sciences naturelles d'Angers est un établissement culturel angevin situé en Maine-et-Loire. Ouvert au public en 1801, il héberge environs 600 000 objets classés dans quatre domaines : la zoologie, les sciences de la Terre, la botanique et la préhistoire. Le muséum est établi dans deux sites : le site central et siège (43 rue Jules Guitton) et le site de l'Arboretum Gaston-Allard (9 rue du château d’Orgemont).

Parmi des spécimens remarquables exposés au public on compte les poissons du Monte Bolca (apportés par Napoléon 1797), la collection Abot, un pigeon migrateur naturalisé, un œuf de grand pingouin, un okapi et son squelette; un fossile de Metaxytherium et un autre de Palaeotherium, la baleine des faluns, des grès à plantes, troncs de Lepidodendron, une pépite d’or, un bloc de quartz aciculaire radié, la météorite d’Angers; un coco fesse, un fruit de Corozo, du bois de rose de Guyane; et des ossements de Néandertal de Roc-en-Pail.

Le Muséum d’Angers est labélisé Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002. Un de ses bâtiments, l'hôtel Demaire-Valentin, a été inscrit aux monuments nationaux en 1995.


Sur le même sujet