Château de Launay (Villebernier)

De Wiki-Anjou
Révision datée du 7 mars 2025 à 18:51 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Carte postale ancienne du château.

Datant du XVe siècle, le château de Launay (ou manoir de Launay) est un monument historique angevin se trouvant à Villebernier, en Maine-et-Loire, à quelques kilomètres au sud-est de Saumur dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.


Villebernier est une localité des bords de Loire située entre le fleuve et l'Authion. Bien qu'installé dans les terres basses de la vallée, le territoire est habité dès l'époque antique[1].

Un château est construit au creux d'un bois au début du XVe siècle, entre le Moyen Âge et la Renaissance. La construction comprend alors un corps de logis avec deux ailes perpendiculaires. Le roi René l'acquiert ensuite et en fait don à sa première femme Isabelle de Lorraine. Il y séjourne plusieurs fois et fait ajouter de nouveaux bâtiments, comme pour bon nombre d'autres de ses résidences : un logis principal, une chapelle et des chambres de retrait. À sa mort, le château reste résidence royale jusqu'à la fin du XVe après quoi il devient une résidence privée[2],[3],[4],[5].

Le château de Launay est un patrimoine protégé, partiellement classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 2 avril 1963 (parties des façades et toitures des bâtiments, pièces ayant conservé leur décors primitifs) et partiellement inscrit par arrêté du 8 avril 1963 (restes des façades et toitures, partie du parc entourée de fossés). Sa principale période de construction date du XVe. Les oratoires, allées, cour de seigneurs, tour, chapelle, offices et cour d'honneur ont conservé leur intégrité du XVe siècle. Le domaine est la propriété d'une personne privée. Le logis royal est ouvert à la visite toute l'année[3],[4],[5].

Des animations sont régulièrement proposées, comme durant les automnes 2022 et 2023 avec concerts et expositions[6],[7].

Localisation : Château de Launay, C 6, lieu-dit Launay, Villebernier (sur OSM).

Notes

Château de Launay, homonymies avec celui de Louvaines, de Sceaux-d'Anjou, d'Andard (Grand-Launay), de Chavaignes (Launay-Bafer), etc.

Sur le même sujet

Château du Bellay (XIXe)
Château de la Ville-au-Fourrier (XVe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd. ), p. 772-775 (Villebernier)
  2. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 340-341 (Launay)
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Launay (PA00109407), 1993-2023
  4. a et b Ouest-France, Près de Saumur. Le manoir de Launay, une perle historique et ancienne demeure du bon roi René, 29 juillet 2019
  5. a et b Le Courrier de l'Ouest (Colyne Emeriau), Saumurois. Le propriétaire du Manoir de Launay accueille volontiers les visiteurs, 28 juillet 2020
  6. Le Courrier de l'Ouest, Près de Saumur. Une visite nocturne et en musique du Manoir de Launay samedi 22 octobre, 19 octobre 2022
  7. Le Courrier de l'Ouest, Près de Saumur. Un automne culturel au manoir de Launay, 24 octobre 2023

Lien externe

Site web Manoir de Launay