Château de Saint-Jean

De Wiki-Anjou
Révision datée du 19 septembre 2025 à 17:22 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Datant du XIXe siècle, le château de Saint-Jean (anciennement château d'Olonnes) est un monument historique angevin se trouvant à Saint-Jean-des-Mauvrets, en Maine-et-Loire sur la commune de Les Garennes sur Loire, au sud-est de l'agglomération d'Angers.

Carte postale ancienne du château.


La localité de Saint-Jean-des-Mauvrets se situe sur les haut coteaux et la vallée de la rive gauche de la Loire. Son implantation remonte à l'époque gallo-romaine. Au Moyen Âge, la terre seigneuriale forme un châtellenie avec un château fortifié[1],[2].

Ce siège d'une châtellenie remonte au XIIe siècle. Le château est reconstruit au XVIe s. Il est constitué aux XVIIe et XVIIIe d'une grande cour close de murs avec deux tourelles aux angles, le tout entouré de grands fossés avec ponts-levis. Le château, vétuste à la fin du XVIIIe, est reconstruit dans un style néoclassique au XIXe par Louis de Pasqueray de Rouzay, dont le domaine appartient à la famille depuis le milieu du siècle précédent. Il couvre alors 300 hectares. La chapelle Notre-Dame de Lorette est construite en 1862 à l'occasion d'un voyage en Italie[2],[3],[4].

Le lieu-dit, d'abord dénommé Olonnes, change ensuite de nom pour devenir Saint-Jean[5].

Le château Saint-Jean est un patrimoine protégé, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 12 avril 2016 (en totalité, l'ensemble des bâtiments, dont la chapelle Notre-Dame de Lorette et l'ancienne tour de défense). Ses principales périodes de construction datent des XVIe et XIXe. C'est la propriété d'une personne privée[3]. Des visites sont parfois organisées, comme durant l'été 2025 avec ouverture au public de deux pièces principales ainsi que les extérieures avec parc, écuries, pigeonnier et la chapelle[6].

Localisation : Château de Saint-Jean-des-Mauvrets, Domaine de Saint-Jean, rue du Vieux Bourg, Saint-Jean-des-Mauvrets (sur OSM).

Notes

À ne pas confondre avec le domaine Saint-Jean à Saint-Jean-du-Bruel dans l'Aveyron.

Sur le même sujet

Références

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Saint-Jean-des-Mauvrets), septembre 2025
  2. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 116-120
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château Saint-Jean (PA49000096), 2017-2024
  4. Ouest-France, Près d'Angers. Le château de Saint-Jean sera ouvert au public durant l'été, 4 juillet 2024
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château d'Olonnes château de Saint-Jean (IA49003411), avril 2003
  6. Ouest-France, Ce château près d'Angers ouvre ses portes durant tout l'été, 30 juin 2025