Entreprise Croix

De Wiki-Anjou
Croix charpente
Logo.
Société Entreprise Croix
Localisation La Cornuaille
(Maine-et-Loire, France)
Secteur Restauration de moulins
Créée en 1850
Notes 6e génération de charpentiers amoulageurs
Entreprises de Maine-et-Loire.
Entreprises angevines
Les plus grandes
Secteurs d'activités
Aide à la rédaction

L'entreprise Croix est un restaurateur angevin de moulins installé à Val d'Erdre-Auxence. C'est la seule entreprise de charpentier amoulageur de France en capacité de restaurer complètement les moulins à vent ou à eau.


L'activité

L'activité débute aux alentours de 1850. Les deux frères Louis et Julien Croix se marient avec des femmes originaires de La Cornuaille. Ils déménagent de Maumusson, en Loire Atlantique, pour s'installer à Candé et commencent à réparer des moulins. Pierre, leur frère aîné, est déjà établi charpentier de moulin depuis deux ans à quelques kilomètres de là, à La Cornuaille. L'Anjou comptant de nombreux moulins à vent et à eau, le travail ne manque pas, d'autant que Pierre-Théophile Berton y révolutionne au XIXe siècle le système d'ailes. Cinq générations de charpentiers amoulageurs s'y succèdent ensuite[1],[2],[3],[4].

Dans les années 1970, la structure Croix charpente travaille surtout sur les moulins à eau, avec parfois aussi un ou deux moulins à vent par an. À cette époque, l'architecte aux Bâtiments de France Henri Enguehard se passionne pour les moulins et dépose de nombreux dossiers au ministère de la Culture pour leur protection. Il fonde en 1975 l'Association des amis des moulins d'Anjou et se rapproche de l'entreprise Croix. Le savoir-faire de la maison met en confiance les amateurs passionnés. Le bouche-à-oreille assure ensuite le développement sans précédent de la petite entreprise familiale qui délaisse alors la charpente bâtiment classique pour se consacrer totalement aux moulins[2],[5].

Ses réalisations

Spécialisée dans la restauration des moulins à vent, à meules, à eau et vannages[6], elle compte plusieurs réalisations en Anjou, comme la restauration du moulin du Rat à Challain-la-Potherie au milieu des années 1970[7], des travaux de réparation sur le moulin de la Croix-Cadeau à Avrillé en 2013[8], ou la restauration du système d'ailes du moulin du Bourg-Dion à Saint-Rémy-la-Varenne en 2025[9].

Elle intervient sur toute la France, comme près de Marseille en 2019 sur le moulin de Pennes-de-Pallières, en Vendée en 2021 à Jard-sur-Mer sur le moulin de la Conchette[6], ou bien encore en Loire-Atlantique en 2024 à Villeneuve-en-Retz sur le moulin de l'Arzelier[10], mais aussi en Europe, comme en Allemagne, au Luxembourg ou en Suisse[5].

L'entreprise

L'entreprise Croix est spécialisée dans la restauration de moulin à vent et moulin à eau. Cette activité artisanale nécessite de cumuler trois métiers distincts : charpentier, mécanicien et amoulageur. La structure est également spécialisée dans l'installation et la rénovation de moulins à meules, rhabillage de meule, réfection de dentures en cormier, réfection vannage, etc. C'est la seule en France à ne faire que cela et à ne vivre que de cela ; la seule entreprise de charpentier amoulageur en capacité de restaurer complètement les moulins à vent ou à eau[1],[3],[5].

« Au premier abord, on pourrait s'imaginer que nous faisons un travail de charpentier mais c'est un peu plus compliqué que cela. »

— Thierry Croix, CO avr. 2025[3]

L'entreprise Croix est constituée depuis 1999 en société à responsabilité limitée (SARL) unipersonnelle, et est située 8 rue du Moulin à La Cornuaille (Val d'Erdre-Auxence, Maine-et-Loire). Immatriculée sous sa forme actuelle le 10 mai 1994, son activité concerne les travaux de charpente (4391A) et plus précisément la construction entretien réparation de moulins à vent moulins à eau minoterie meulés tous travaux de charpente et menuiserie. Sa direction est assurée depuis janvier 2005 par Thierry Croix. Elle réalise en 2015 un chiffre d'affaires de 904 100 € (pour 781 400 l'année précédente) pour un résultat de 58 500 € (127 200 l'année précédente)[11]. L'unité artisanale maîtrise toute la chaîne de production et de réfection des moulins, avec, en 2025, 9 salariés qui travaillent le bois, la pierre et le métal[3].

Notes

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. a et b Entreprise Croix, L'entreprise, 2019-2024
  2. a et b Fédération des moulins de France (SB), André et Thierry Croix, Charpentiers et amoulageurs, 1 janvier 2013 (article paru dans le Monde des moulins, n° 43, janvier 2013)
  3. a b c et d Le Courrier de l'Ouest (Emmanuel Poupard), Chez les Croix, réparateur de moulins depuis 1845 : « On ne s'invente pas amoulageur, on le devient », 13 avril 2025
  4. Le Courrier de l'Ouest, La Cornuaille. L'entreprise Croix et ses roues de moulin plaisent aux résidants, 19 juin 2014
  5. a b et c Ouest-France, Cette entreprise de Maine-et-Loire est au chevet des moulins depuis 1978, 27 octobre 2022
  6. a et b Ouest-France, Jard-sur-Mer. Les ailes du moulin de la Conchette font peau neuve, 6 octobre 2021
  7. Ouest-France, Artisanat. À Segré, Croix est un orfèvre de la rénovation des moulins, 14 novembre 2016
  8. Ouest-France, Le moulin de la Croix-Cadeau a retrouvé ses ailes, 22 août 2013
  9. Le Courrier-de-l'Ouest, « Des propriétaires heureux » : près d'Angers, ce moulin a enfin retrouvé ses ailes, 16 avril 2025
  10. Presse-Océan, Le moulin de l'Arzelier a retrouvé sa coiffe : un nouveau toit installé, 22 novembre 2024
  11. Infogreffe, Registre des sociétés (424 637 957 R.C.S. Angers), avril 2025

Lien externe