Moulin à vent de Bourgdion

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifié au XIXe siècle, le moulin de Bourgdion (ou Bourg Dion, ou de la Forêt) est un moulin à vent angevin se trouvant à Saint-Rémy-la-Varenne en Maine-et-Loire, entre Angers et Saumur.


La commune de Saint-Rémy-la-Varenne se situe entre le bord de la Loire et un coteau boisé. Son altitude varie de 18 à 77 mètres. Le moulin à vent de Bourgdion, de type cavier, est construit en 1840 (Époque contemporaine). Les moulins-caviers sont des moulins caractéristiques de l'Anjou, présents notamment dans le Saumurois. Ils se composent d'une maçonnerie conique, construite au-dessus d'une cave, et d'une cabine en bois orientable, porteuse des ailes. Le moulin de Bourgdion comporte également une demeure de meunier, un four à pain et des dépendances. L'ensemble a fait l'objet d'une restauration.

Le bâtiment est situé route du Haut-Bourg Dion (47° 23′ 12″ Nord et 0° 20′ 19″ Ouest). Il a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 3 juillet 1975, et est la propriété d'une personne privée.

Présence de plusieurs moulins dans le Saumurois, comme ceux de Gasté, de Gouré, de la Herpinière ou du Val Hulin. On trouve également sur la commune, le prieuré de Saint-Rémy.

Notes

Sur le même sujet

Moulins de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Saint-Rémy-la-Varenne), septembre 2016
• Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin de Bourgdion ou de la Forêt (PA00109292), 13 octobre 2015
• Daniel Fabre (dir.), Par écrit : Ethnologie des écritures quotidiennes, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015, p. 236
• Mairie de Saint-Rémy-la-Varenne, août 2017


Institut national de l'information géographique et forestière

page