Moulin à vent des Bleuces
Édifié au XVIIIe siècle, le moulin des Bleuces est un moulin à vent angevin se trouvant à Concourson-sur-Layon, en Maine-et-Loire sur la commune de Doué-en-Anjou, au sud-est des villes de Doué-la-Fontaine et de Saumur.
La localité de Concourson-sur-Layon se situe dans le couloir du Layon, au sud du pays douessin. Son altitude varie de 46 à 95 mètres[1]. Au XVIIe siècle, le prieuré Saint-Hilaire de Concourson s'étend sur les terres autour du village et possède des vignes, des moulins et des bois. Le moulin à vent des Bleuces est un moulin à farine de type cavier. Il est édifié à la fin XVIIe ou au début du XVIIIe siècle (Temps modernes) et relève du prieuré. Le massereau est en pierre de falun, très présent dans la région, et a probablement été surélevé au XIXe. La hucherolle et les ailes ont été refaites à la fin des années 1970, pour les perdre à nouveau ensuite. Matériaux du gros-œuvre : grison, moellon, pierre de taille, appareil mixte. Sur les cinq moulins à vents de Concourson, un seul est encore en état, celui des Bleuces. Un second moulin à vent est présent au lieu-dit Les Bleuces, dont il ne reste que la base[2],[3],[4],[5].
Le moulin des Bleuces est un patrimoine protégé, inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 12 décembre 1975. Sa principale période de construction se situe entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe. Moulin de type cavier (énergie éolienne). Désaffecté puis restauré, il est la propriété d'une personne privée[2],[6].
Localisation : Moulin à vent des Bleuces, chemin du Moulin des Bleuces, lieu-dit Les Bleuces, Concourson-sur-Layon, Doué-en-Anjou (47° 10′ 33″ Nord et 0° 19′ 47″ Ouest, sur OSM)[1].
L'Association de sauvegarde des moulins d'Anjou organise parfois des journées portes ouvertes de certains moulins d'Anjou, auxquelles participe parfois le moulin des Bleuces de Concourson-sur-Layon[7].
Notes
Sur le même sujet
- • Moulin Cartier (XXe)
- • Moulin Gouré (XVIe)
- • Moulins de Maine-et-Loire
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ a et b Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Concourson-sur-Layon), mai 2020
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent des Bleuces (PA00109060), 15 mai 2019
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 790-792 (Concourson)
- ↑ Célestin Port, op. cit., t. 2, éd. révisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, éd. H. Siraudeau, 1978, p. 55-63 (Doué) — Sur ce sujet voir site des Perrières.
- ↑ Ministère de la Culture, Base mérimée - Moulin lieu-dit les Bleuces (IA00033012), 13 septembre 2012
- ↑ JO du 9 avril 1976, p. 1835 (Moulin à vent des Bleuces - Inscription à l'inventaire par arrêté du 12 décembre 1975).
- ↑ Saumur Kiosque (IGNIS Communication, dir. Patrick Robert), 18 avril : Des moulins à découvrir en Anjou, 15 avril 2010