Site troglodytique des Perrières

De Wiki-Anjou
photographie de l'entrée de l'établissement.

Le site troglodytique des Perrières est une cave troglodytique creusée dans le falun, située à Doué-la-Fontaine en Maine-et-Loire, dans laquelle on découvre une scénographie souterraine, Le mystère des faluns.


Le site des Perrières de Doué-la-Fontaine, dans le Saumurois sur la commune de Doué-en-Anjou, est une ancienne carrière de pierre exploitée aux XVIIIe et XIXe siècles. C'est un troglodytisme de plaine. Il compend aujourd'hui trois services de la ville : un site touristique Le mystère des faluns, un centre d'hébergement et des animations du patrimoine[1],[2].

La visite de l'ancienne carrière de pierre se fait au sein de caves cathédrales en ogive hautes de 20 mètres, au fil de cinq galeries s'étendant sur près de 600 mètres, et est animée par une scénographie intitulée Le mystère des faluns. Son exploitation touristique est assurée par la ville[3],[2].

À Doué, on a creusé la terre pour y exploiter le falun pendant près de trois siècles, extrayant la roche avec laquelle on construisait les maisons, laissant ensuite de vastes galeries refermées par des clefs de voûtes[4],[2]. Son sol a été constitué il y a plusieurs millions d'années par les sédiments laissés au fond de la mer des faluns qui recouvrait alors l'Anjou[5]. Après avoir servi de champignonnières puis d'habitat troglodytique, le site des Perrières est réhabilité dans les années 1980 en site touristique, puis une scénographie, Le mystère des faluns, est mis en place en 2014 dans l'établissement muséal. Ce patrimoine troglodytique est l'un des témoins identitaires de la vallée de la Loire et de ses affluents[6].


Notes

Renseignements - Site des Perrières

• 7 rue d'Anjou, Doué-la-Fontaine, 49700 Doué-en-Anjou.
Tél. +33 (0)2 41 59 71 29.
• Site web les-perrieres.

Sur le même sujet

Village troglodyte de Rochemenier
Habitations troglodytiques
Tourisme en Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Les Perrières (Ville de Doué-la-Fontaine), 2014-2019
  2. a, b et c Les Échos (Emmanuel Guimard), Vallée de la Loire  : les troglodytes se muent en salles de réunion, 25 novembre 2014
  3. Les Perrières (Ville de Doué-la-Fontaine), Le Mystère des Faluns, 2019-2020
  4. Ouest-France, Dans le sol de Doué, des cathédrales troglodytes, 27 septembre 2014
  5. France 3 Pays de la Loire (Eric Aubron avec CB), Doué-la-Fontaine : le mystère des faluns, 7 avril 2015
  6. Saumur Kiosque, Doué : Le Mystère des Faluns fait sa rentrée ce samedi 11 février, 10 février 2017


téléphone