Château du Plessis-Greffier

De Wiki-Anjou
Révision datée du 10 octobre 2025 à 17:33 par Franck-fnba (discussion | contributions) (château du Plessis-Greffier)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Carte postale ancienne du château.

Datant du XVe siècle, le château du Plessis-Greffier est un monument historique angevin se trouvant à Huillé, en Maine-et-Loire sur la commune de Huillé-Lézigné, entre Angers et Durtal.


La localité de Huillé se situe dans la vallée du Loir. Le Plessis-Greffier est au nord-est du bourg en direction de Durtal, à mi-hauteur du coteau nord[1],[2].

Une demeure seigneuriale y est construite. En dépendent au Moyen Âge le fief d'Aubigné et celui de Mainberte. Le fief et la seigneurie du Plessis-Greffier (Le Plesseiz-Grifer au XIIe s.) relève à cette époque de Durtal. L'édifice est reconstruit au XVe siècle, auquel on ajoute au XVIIe une chapelle. Des modifications sont ensuite réalisées aux XVIIe et XVIIIe siècles[2],[3],[4].

Le château est vidé de son mobilier et un peu délaissé pendant trente ans au XXe siècle, période durant laquelle il est occupé durant la Seconde Guerre mondiale par des enfants d'une école de l'Oise. Il est aussi victime d'un orage en 1950. Il est ensuite réaménagé[4]. Le Domaine viticole du Plessis-Greffier est transformé en Domaine de Huillé à la fin des années 2010, et son patrimoine restauré, telle une petite maison de vigne située devant le château[5],[6].

Le façade principale du château est un long fronton sur trois travées avec pavillons en avant-corps, prolongées par deux ailes. L'aile gauche se termine par une tour ronde[3],[7].

Le château du Plessis-Greffier est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 23 mai 1969 (façades et toitures). Ses principales périodes de construction datent des XVe, XVIIe et XVIIIe. Des tableaux et des bas-reliefs sont également classés au titre objet. Dans la même famille depuis près de quatre cents ans, c'est la propriété d'une personne privée. Des archives du château comportent des documents datant par exemple du XVIIIe. Le domaine est ouvert au public à l'occasion des Journées du patrimoine[7],[4],[8].

Localisation : Château de Huillé, 145 chemin du Plessis-Greffier, route de Tiercé (D 68), Huillé, Huillé-Lézigné (sur OSM).

Également sur la commune, le château de Huillé.

Notes

Sur le même sujet

Références

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Huillé), septembre 2025
  2. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 287-290 (Huillé)
  3. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 230 (Plessis-Greffier, Le)
  4. a b et c Le Courrier de l'Ouest, Huillé. Journées du patrimoine : un château, trois niveaux, 20 septembre 2019
  5. Le Courrier de l'Ouest, Huillé « Je recentre le vignoble », 17 avril 2019
  6. Le Courrier de l'Ouest, Huillé-Lézigné. Le Domaine de Huillé redonne vie à son patrimoine, 31 mars 2021
  7. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château du Plessis-Greffier (PA00109135), 1993-2022
  8. Claude Chereau, Baux ruraux et dissimulation fiscale en Anjou au XVIIIe siècle, dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, t. 83, n° 1, Presses universitaires de Rennes, 1976, p. 111-125