Camille Lepage

De Wiki-Anjou
Révision datée du 15 mai 2014 à 18:27 par Franck-fnba (discussion | contributions) (Camille Lepage)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Camille Lepage
Activités Photojournaliste
Période XXIe siècle
Notes Née à Angers
Personnalités de Maine-et-Loire
Personnalités
Loisirs et culture
Agenda
Aide à la rédaction.

Née à Angers en 1988, Camille Lepage est une photographe et journaliste angevine du XXIe siècle. Elle est tuée en mai 2014 alors qu'elle effectue un reportage en République centrafricaine.


La journaliste

Native d'Angers (Maine-et-Loire)[1], Camille Lepage suit des études, notamment en Angleterre où elle est diplômée de l'université de Southampton Solent[2]. Après ses études elle décide de se consacrer à la photographie[2], et à 24 ans se lance dans le photojournalisme[3],[4].

Photographe et journaliste indépendante, elle collabore avec plusieurs titres de presse, comme Le Monde[5], Le Parisien, le Sunday Times, le Wall Street Journal[3], Le Nouvel Observateur[6], La Croix[7].

Au début de sa carrière, Camille Lepage sillonne l’Europe, puis couvre la Révolution égyptienne de 2011[8].

En juillet 2012 elle s'installe au Soudan du Sud[5], pour suivre le processus d'indépendance[3]. Elle y travaille comme pigiste pour l’Agence France-Presse (AFP)[9]. En septembre 2013, elle rejoint la Centrafrique[10],[3].

C'est au cours d'un reportage en République centrafricaine, en brousse dans la région de Bouar[11], qu'elle est tuée à l'âge de 26 ans[5],[9],[12]. Elle est trouvée au cours d'une patrouille de la force Sangaris[13] dans la région de Bouar[14], entre Bouar et Garoua Boulai, à l’ouest de la République centrafricaine sur la route menant au Cameroun[8].

Le 14 mai 2014, l'Assemblée nationale lui rend hommage[15].

Le contexte

La République centrafricaine, aussi appelée Centrafrique, est un pays d'Afrique centrale. Sa population est estimée à 4 500 000 habitants et sa superficie est d'environ 623 000 km2[16].

Depuis le début des années 2000, le pays subit plusieurs affrontements, dont la troisième guerre civile centrafricaine, conflit inter-communautaire apparu au cours de l'année 2013[16].

En mars 2013, la coalition rebelle des Seleka prend Bangui[8], capitale et plus grande ville de la République centrafricaine. Les combats entre milices d'autodéfense et forces armées centrafricaines se multiplient en octobre 2013, et l’État ne parvient plus à faire régner l'ordre. La rébellion Séléka, à majorité musulmane, prend brièvement le pouvoir entre mars 2013 et janvier 2014[12].

Une force multinationale de l'Afrique centrale est déployée, par la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, mais elle est dépassée[13]. En novembre 2013, des troupes françaises interviennent, et en décembre, le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) adopte une résolution[17] pour mettre fin aux tensions interconfessionnelles. L'opération prend alors le nom de Sangaris[13], et les militaires français sont chargés de maintenir le calme entre les milices catholiques et musulmanes[2].

Ses publications

Vous avez des informations ? Alors aidez-nous à compléter cette section…

Quelques-unes de ces publications :

Notes

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. RTL, "Elle n'avait pas peur. C'était une passionnée", dit la mère de la jeune journaliste tuée en Centrafrique, article des 13 et 14 mai 2014
  2. a b et c Le Figaro, Camille Lepage voulait aller là où personne n'allait, article des 14 et 15 mai 2014
  3. a b c et d L'express, Qui est Camille Lepage, la journaliste tuée en Centrafrique?, article du 14 mai 2014
  4. Le Point, Le témoignage poignant de la mère de Camille Lepage, article des 13 et 14 mai 2014
  5. a b et c Courrier de l'Ouest, La journaliste angevine Camille Lepage "assassinée" en Centrafrique , article du 13 mai 2014
  6. Le Nouvel Observateur, Photos signées Camille Lepage, tuée en Centrafrique, article du 14 mai 2014
  7. La Croix, Camille Lepage, journaliste française, tuée en Centrafrique, article du 13 mai 2014
  8. a b et c Reporters sans frontières (RSF), Camille Lepage, fauchée à 26 ans en plein reportage en Centrafrique, article des 13 et 14 mai 2014
  9. a et b Libération, Une jeune journaliste française, Camille Lepage, tuée en Centrafrique, article du 14 mai 2014
  10. La République centrafricaine est aussi appelée Centrafrique.
  11. Le Parisien, Mort de Camille Lepage en Centrafrique : la justice française ouvre une enquête, article du 14 mai 2014
  12. a et b Le Huffington Post, Camille Lepage, une journaliste française assassinée en Centrafrique annonce l'Elysée, article du 13 mai 2014
  13. a b et c L'opération Sangaris est le nom d'une opération militaire de l’armée française conduite en République centrafricaine à partir de décembre 2013 (Cf. Wikipédia (Auteurs), Opération Sangaris), version du 15 mai 2014, sous licence CC BY-SA.
  14. Présidence de la République, Décès de Camille Lepage, publié le 13 mai 2014
  15. Assemblée nationale, Compte rendu, du mercredi 14 mai 2014
  16. a et b Wikipédia (Auteurs), République centrafricaine), version du 15 mai 2014, sous licence CC BY-SA.
  17. Organisation des Nations Unies (ONU), Résolution 2127, du 5 décembre 2013

Dans la presse internationale