Noms des rues

De Wiki-Anjou
Révision datée du 21 mars 2011 à 12:52 par Franck-fnba (discussion | contributions) (Page créée avec « Au Moyen-Âge les rues étaient désignées par leur situation ou par une particularité. Vers la fin du XVIIIe siècle, on commença à honorer des personnages et commémore... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Au Moyen-Âge les rues étaient désignées par leur situation ou par une particularité. Vers la fin du XVIIIe siècle, on commença à honorer des personnages et commémorer des événements en donnant leur nom à une rue.


  • Cathelineau
- Le Pin-en-Mauges, Place Jacques Cathelineau.
Jacques Cathelineau (1759-1793), né au Pin-en-Mauges, il exerçait la profession de colporteur. Il fut un chef royaliste des Vendéens pendant la Révolution française.
  • Monsieur
- Saint-Aubin-de-Luigné, Rue du canal de Monsieur, voie centrale de l'agglomération.
Au milieu du XVIIIe siècle l’idée d’un aménagement du Layon prend forme, à la demande de la Compagnie des Mines de Charbon (St-Georges-sur-Layon) et avec le soutien de Monsieur (frère de Louis XVI).
  • Patton
- Angers, Belle-Beille, Avenue du Général Patton.
Le 10 août 1944 la 5e division d'infanterie de l'armée du Général Patton libère Angers.
George Smith Patton (1885-1945) fut un général américain de l'US Army pendant la Seconde Guerre mondiale. Après l'invasion normande, Patton fut placé à la tête de la 3e armée américaine, à l'aile droite des forces alliées.
  • René
- Baugé, Place du roi René.
René Ier d'Anjou (1409-1480), duc d'Anjou et roi de Naples. Il fut à l'origine de l'actuel château qu'il fit reconstruire en 1451. Séduit par l'abondance et la richesse des forêts baugeoises, il y séjournera régulièrement pour y pratiquer la chasse.
  • Rougé
- Cholet, Place Rougé.
Gabriel-François de Rougé (1729-1784), marquis de Cholet. C'est à lui que la ville de Cholet doit plusieurs rues et deux places, dont l'une porte encore son nom.


Catégorie:Espace et Territoire