Baptiste Pasquier
|
Baptiste Pasquier est né le 28 janvier 1894 à Angers (Maine-et-Loire, France).
Militaire au 91e Dépôt d'infanterie.
Mort pour la France le 23 avril 1940 à Angers, de maladie, durant la Seconde Guerre mondiale.
Le 1er septembre 1939, l'Allemagne attaque la Pologne. Le 3, la France et le Royaume-Uni entrent en guerre contre l'Allemagne nazie. La mobilisation française commence dès le lendemain. Cinq millions d'hommes sont mobilisés et 25 divisions sont concentrées le long de la frontière. Les troupes franco-britanniques se positionnent derrière la ligne Maginot. Huit mois plus tard, en mai 1940, la Wehrmacht envahit la France en passant le nord-est. Les armées franco-britanniques sont défaites.
De 1939 à 1945, la Seconde Guerre mondiale embrase le monde. Elle cause 62 millions de morts. 100 millions de soldats de 61 nations y prennent part. En 1940, c'est l'exode des civils.
1940 : En janvier, début du rationnement des denrées alimentaires. En mai, c'est le début de l'offensive allemande à l'Ouest. Le front français est enfoncé et les forces françaises se replient. En juin, les cadets de Saumur, et d'autres éléments de l'Armée française, s'opposent à l'avancée allemande sur la Loire.
Sources et annotations
- Également né à Angers, Charles Dupuis, Auguste Joubert, François Chauvin, Raoul Crasnier, Paulette Gougère, Ernest Robineau, etc.