Château de la Montchevaleraie

De Wiki-Anjou
Révision datée du 21 décembre 2018 à 20:43 par Azotte (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Photographie du château.

Datant des XVIIIe et XIXe siècles, la demeure dite château de la Montchevaleraie est un monument angevin se trouvant sur la commune d'Aviré (Maine-et-Loire), à 6 kilomètres au nord-est de Segré, non loin du département de La Mayenne.


Le château de la Montchevaleraie, ou de La Montchevalleraie, est une construction des XVIIIe et XIXe siècles (Temps modernes), initialement édifiée pour une famille de notables angevins. Il est construit en schiste et moellons sur un plan régulier en U. Il comprend une demeure, un parc et un étang s'étendent sur près de 6 hectares. L'ensemble est la propriété d'une personne privée. Il est ouvert au public, ainsi que ses jardins, certains dimanches de l'année.


Autres inscriptions sur la commune à l'inventaire du patrimoine culturel : logis seigneurial de la Fleuriaie, menhir dit La Pierre debout, manoir Le Grand Rossignol, plusieurs fermes et maisons, maison de maître, manoir puis ferme dite le Grand Beauchêne, oratoire, manoir puis presbytère, manoir puis ferme dite la Cour, école de filles actuellement maison, église paroissiale Saint-Martin.

Notes

Sur le même sujet

Châteaux de Maine-et-Loire
Patrimoine angevin

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (La Chapelle-sur-Oudon), janvier 2015
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (IA49001935), 18 février 2003
• Château de La Montchevalleraie, mai 2017


Institut national de l'information géographique et forestière