Manoir Le Grand Rossignol

De Wiki-Anjou
Photographie du manoir.

Édifié au XVIIe siècle, le manoir Le Grand Rossignol, est un monument historique angevin se trouvant sur la commune d'Aviré (Maine-et-Loire), à 6 kilomètres au nord-est de Segré.


Aviré se trouve dans le Segréen, sur la rive droite de la Sazée. La seigneurie relève de Château-Gontier, qui se trouve plus au nord, et est unie à celle de Bouillé-Téval, puis au début du XVIIIe siècle à celle du Rossignol. Le fief et seigneurie du Rossignol, qui comprend un important domaine, appartient à une famille du nom jusqu'au XVe siècle. Le manoir du Grand Rossignol est quant à lui bâti à la fin du XVIe et début du XVIIe (Temps modernes). Il comporte une tourelle d'escalier carrée, une partie de la propriété, autour du corps de logis, était endouvée.

De cette époque, on trouve également sur Aviré le logis seigneurial de la Fleuriaie, plusieurs fermes, dont celle du Petit-Beauchêne, ainsi que plusieurs maisons, dont certaines feront l'objet de remaniements ou de reprises au cours du siècle suivant. La mairie actuelle occupe un ancien logis du XVIIe siècle.

La demeure du Grand Rossignol est inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 1er février 1978. Elle est la propriété d'une personne privée et fermée au public.

Notes

Sur le même sujet

Demeure de la Montchevaleraie (Aviré)
Manoir de la Groye (XVIe)
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Aviré), mai 2018
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (Manoir Le Grand Rossignol, PA00108951), 13 octobre 2015
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (Manoir dit le Grand Rossignol, IA49001937), 13 septembre 2012
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, édition révisée par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 209 (Aviré), et t. 3, édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier, H. Siraudeau, 1989, p. 511 (Rossignol, Le)
• Ministère de la Culture (Thierry Pelloquet), Base Mérimée (Village, IA49002021), 18 février 2003


Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page