Château de la Montchevaleraie

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant du XVIIIe siècle, la demeure dite château de la Montchevaleraie est un édifice angevin se trouvant à Aviré, sur la commune de Segré-en-Anjou Bleu en Maine-et-Loire, à 6 kilomètres au nord-est de la ville de Segré[1].


Aviré est une localité située dans le Segréen, dans la partie nord-ouest de l'Anjou, non loin du département de La Mayenne. L'habitat y est très ancien et le bourg s'est implanté sur la rive droite de la Sazée[2],[3],[4].

Le demeure de la Montchevaleraie, ou de La Montchevalleraie, est construite aux XVIIIe et XIXe siècles (Temps modernes), en dehors du village, pour une famille de notables angevins. Le bâtiment est en schiste et moellons sur un plan régulier en U. Le domaine comprend une demeure, un parc et un étang qui s'étendent sur près de six hectares[5],[6].

L'édifice est la propriété d'une personne privée. Il est labellisé VMF Patrimoine historique et est ouvert au public, ainsi que ses jardins (pommiers, cognassiers, châtaignerais, poiriers âgés de plus de 70 ans), certains dimanches de l'année, comme en juin 2019 à l'occasion des Rendez-vous aux jardins ou en mai 2021 à celle de la Fête de la nature[5],[6],[7],[8],[9].

Le château de la Montchevaleraie est un édifice répertorié au patrimoine architectural français. Ses périodes principales de construction datent des XVIIIe et XIXe[5].

Localisation : Château de la Montchevaleraie, lieu-dit La Montchevalleraie, Aviré, Segré-en-Anjou-Bleu (sur OSM).

Autres inscriptions patrimoniales d'Aviré : le logis seigneurial de la Fleuriaie, le menhir dit La Pierre debout, le manoir Le Grand Rossignol, plusieurs fermes et maisons, le manoir puis ferme dite le Grand Beauchêne, le manoir puis ferme dite la Cour, l'église paroissiale Saint-Martin, etc[10].

Notes

Sur le même sujet

Château de Bois-Geslin (XVIe)
Château de Danne (XIXe)
Châteaux de Maine-et-Loire
Patrimoine angevin

Bibliographie

• Magazine Maison Romantique, n° 7, janvier-février 2013

Sources et annotations

  1. Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Aviré (49), juin 2010
  2. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Aviré), janvier 2015
  3. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 208-209
  4. Ministère de la Culture (Thierry Pelloquet), Base Mérimée - Village (IA49002021), 18 février 2003
  5. a b et c Ministère de la Culture (Thierry Pelloquet), Base Mérimée - Demeure dite Château de la Montchevaleraie (IA49001935), 18 février 2003
  6. a et b Château de La Montchevalleraie, mai 2017
  7. VMF (Vieilles maisons françaises), Château de la Montchevallerie (49) - Label VMF Patrimoine historique 2013, 2020-2021
  8. Ouest-France (Justine Brichard), Près de Segré. Quatre raisons de visiter les jardins du château de la Montchevalleraie, 7 juin 2019
  9. Le Courrier de l'Ouest, Près de Segré. Le château de La Montchevalleraie fête la nature, 21 mai 2021
  10. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Aviré), 2012

Lien externe

Site web de la Montchevaleraie