Écluse et moulin de la Grotte

De Wiki-Anjou
Photographie de l'écluse et du moulin.

L'écluse et le moulin de la Grotte sont des ouvrages hydrographiques angevins se trouvant sur la commune de Montreuil-sur-Maine (Maine-et-Loire), à plus d'une vingtaine de kilomètres au nord d'Angers.


Venant des départements de l'Orne puis de la Mayenne, en Maine-et-Loire la Mayenne (rivière) traverse le Segréen. Son parcours sur le département comporte huit barrages et écluses. À Montreuil-sur-Maine, le site hydrographique de la Grotte se compose d'un moulin à eau et d'une écluse.

L'écluse permet le passage de la Mayenne à cet endroit. L'activité sur la rivière y était encore présente dans les années 1960, notamment pour le transport à destination de l'huilerie de Château-Gontier.

Le moulin à eau de la grotte (ou moulin de l'écluse), attesté au XIe siècle, est reconstruit vers 1858 (Époque contemporaine). Il est partagé en deux parties, chacune comprenant une roue à aubes et deux paires de meules. Il cesse de fonctionner au début du XXe siècle.

L'ensemble est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Propriété privée, le moulin est fermé au public.


Sur le même sujet

Moulins de Maine-et-Loire
Cours d'eau de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Montreuil-sur-Maine), octobre 2017
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin et site d'écluse, IA49009827), 24 octobre 2008
• Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Territoires par bassin versant, avril 2013 — Voir La Mayenne (rivière)
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, édition révisée de 1978 par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, t. 3, p. 470


Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page