Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire possède un important réseau hydrographique : Aubance, Authion, Èvre, Layon et Hyrôme, Loir, Loire, Maine, Mayenne, Oudon, Sarthe, Sèvre Nantaise et Moine, Thouet et Dive. C'est un carrefour de rivières ; comme la Mayenne, la Sarthe et le Loir qui forment la Maine, et la Loire qui traverse le département d'Est en Ouest[1].
Avec 5 100 km de rivières et de ruisseaux, le département est la plus vaste confluence du bassin de la Loire[2],[3].
Liste des cours d'eau angevins, rivières et ruisseaux confondus...
Sommaire
Cours d'eau angevins
A
B
- Beuvron
- Boudardière
- Brionneau
C
- Couasnon
- Coudre
- Courgeon
- Couzé
- Croissel
- Curée
D
- Divatte
- Dive
- Don
- Douet
E
F
- Fontaine Suzon
H
- Hyrôme
J
- Jeu
- Juret
L
M
N
- Nymphe
O
- Oudon
- Oyon
P
- Proutière
R
- Riverolle
- Romme
S
- Sanguèze
- Sarthe
- Semnon
- Sèvre nantaise
T
- Tau
- Thouet
- Trézon
V
- Verzée
- Vieille Maine
Le Conseil départemental de Maine-et-Loire est propriétaire et gestionnaire du domaine public fluvial. Il en assure l'entretien et la maîtrise d'ouvrage[4],[5]. Le département compte seize écluses, principalement installées sur l'Oudon, la Mayenne et la Sarthe, et dont treize sont équipées de maisons éclusières[6],[7],[8].
Principales rivières du département
La Loire (fleuve) est l'artère principale du Maine-et-Loire. Elle parcourt 123 km dans le département[9],[10], sur les 1 013 km qui en font le plus grand fleuve français.
L'Aubance parcourt 36 kilomètres en Maine-et-Loire[11]. Ce cours d'eau prend sa source dans le Saumurois et rejoint le Louet à Denée[12].
L'Authion parcourt 61 kilomètres en Maine-et-Loire[13]. Ce cours d'eau prend sa source dans le département d'Indre-et-Loire et s'écoule parallèlement à la Loire jusqu'à sa confluence située aux Ponts-de-Cé[12].
L'Èvre parcourt 93 kilomètres en Maine-et-Loire[14]. Ce cours d'eau prend sa source au nord-est de Cholet et rejoint la Loire à Saint-Florent-le-Vieil[12].
Le Layon parcourt 84 kilomètres en Maine-et-Loire[15]. Ce cours d'eau prend sa source dans le département des Deux-Sèvres et, après avoir reçu les eaux du Jeu, rejoint la Loire à Chalonnes-sur-Loire[12].
Le Loir parcourt 43 kilomètres en Maine-et-Loire[16]. Ce cours d'eau prend sa source dans le département d'Eure-et-Loire, traverse celui du Loir-et-Cher puis le sud du département de la Sarthe, avant de rejoindre la Sarthe (rivière) à la hauteur de Briollay[12].
La Maine parcourt 12 kilomètres en Maine-et-Loire[17]. Ce cours d'eau, deuxième du département, ne s'écoule que sur celui-ci, avant de rejoindre la Loire à Bouchemaine (La Pointe)[12].
La Mayenne parcourt 37 kilomètres en Maine-et-Loire[18]. Ce cours d'eau prend sa source dans le département de l'Orne, traverse le département de la Mayenne, et termine son cours dans la Maine[12].
La Moine parcourt 62 kilomètres en Maine-et-Loire[19]. Ce cours d'eau prend sa source dans le département des Deux-Sèvres, puis parcourt le Maine-et-Loire, avant de rejoindre la Sèvre-Nantaise à Clisson dans le département de la Loire-Atlantique[12].
L'Oudon parcourt 40 kilomètres en Maine-et-Loire[20]. Ce cours d'eau prend sa source dans le département de la Mayenne, et arrivant en Maine-et-Loire, son cours passe par Segré puis s'oriente vers l'Est pour rejoindre la Mayenne (rivière) à la hauteur du Lion-d'Angers[12].
La Sarthe parcourt 44 kilomètres en Maine-et-Loire[21]. Ce cours d'eau prend sa source dans le département de l'Orne, traverse celui de la Sarthe, et termine son cours dans les eaux de la Maine[12].
Le Thouet parcourt 32 kilomètres en Maine-et-Loire[22]. Ce cours d'eau prend sa source dans le département des Deux-Sèvres et se jette dans la Loire à Saumur.
Bassins versants angevins
Le bassin versant de l'Authion se situe dans une large partie sud du Baugeois. Il est constitué de l'Authion et de ses affluents le Couasnon et le Lathan[23].
Au nord de cette zone, en limite des départements de la Sarthe et d'Indre-et-Loire, on trouve le bassin versant du Loir. Il comprend principalement le Loir, mais aussi les cours d'eau de l'Argance, du Verdun et de la Maulne[23].
Plus à l'est, partagé entre le Baugeois et le Segréen, on trouve le bassin versant de la Sarthe. Il est principalement constitué de la Sarthe, mais aussi de son affluent le Piron[23].
On trouve ensuite le bassin versant de la Mayenne, qui ne comprend que la Mayenne[23].
Au sud, se trouve le bassin versant de la Maine. Il est constitué de la Maine et du Brionneau[23].
Au nord-ouest du département, on trouve le bassin versant de l'Oudon, comprenant l'Oudon, l'Araize, l'Argos, les Nymphes et la Verzée[23].
Au sud, en limite de la Loire-Atlantique, se trouve le bassin versant de l'Erdre, qui n'est constitué que de cette rivière[23].
Le bassin versant de la Loire partage le département en deux et comprend le fleuve mais aussi la Romme, la Divatte, les Robinets, le ruisseau des Moulins et la Thau[23].
À l'est, jouxtant les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, on trouve le bassin versant du Thouet. Il est constitué du Thouet et de ses deux affluents angevins, la Dive et l'Argenton[23].
À l'ouest de cette zone, partagé entre le Saumurois et les Mauges, on trouve le bassin versant du Layon. Il comprend le Layon et ses affluents le Douet, le Lys, la Vilaine, l'Arcison, le Javoineau, l'Hyrôme et le Jeu[23].
Au nord, et limité par celui de la Loire, se trouve le bassin versant de l'Aubance. Il n'est constitué que de cette rivière[23].
À l'est de celui du Layon, on trouve le bassin versant de l'Èvre. Il comprend l'Èvre ainsi que ses affluents le Beuvron, l'Avresne, le Pont-Laurent, le Trézenne et le moulin Moreau[23].
Au sud-ouest, en limite des départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique, on trouve le bassin versant de la Sèvre-Nantaise. Il est constitué de la Sèvre-Nantaise et de la Moine, qui reçoit les eaux du Trézon[23].
Notes
Sur le même sujet
- • Étendues d'eau : boire de Champtocé, lac de Maine, lac de Ribou, étang Saint-Nicolas, lac du Verdon.
- • Fédération de pêche en Maine-et-Loire
Bibliographie
- • Jean et William Cherbonnier, Je m'appelle Loire : mon histoire et mes rivières en ma vallée angevine, Éd. du Petit Pavé (Brissac), 2005
- • Yves Fougerat, Le chemin qui marche - Chronique de la Loire et de ses canaux, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2000
- • Jeanne et Camille Fraysse, Les Mariniers de la Loire en Anjou, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 1978
- • Pierre Aimé Millet de la Turtaudière, Indicateur de Maine et Loire, Imprimerie Cosnier et Lachèse (Angers), 1864
Sources et annotations
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Hydrographie, mars 2013
ADES Sandre, Les cours d'eau français, mars 2013
Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau, mars 2013
Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la protection du milieu aquatique, Parcours de pêche, mars 2013 - ↑ Conseil Général de Maine-et-Loire, Plan départemental des ENS, juin 2010
- ↑ Le site de l'Observatoire de l'eau (Cours d'eau et milieux aquatiques, avril 2013) mentionne 8 000 km, correspondant à une actualisation (estimation large) faite par le Conseil général. (Information communiquée par le Conseil général, avril 2013)
- ↑ Ouest-France, Angers. « Les arbres de l'île Saint-Aubin sont en train de crever un par un », 11 août 2019
- ↑ Observatoire de l'eau (Département de Maine-et-Loire), Missions, 2012
- ↑ Ouest-France, Angers. « Les arbres de l'île Saint-Aubin sont en train de crever un par un », 11 août 2019
- ↑ Observatoire de l'eau (Département de Maine-et-Loire), Missions, 2012
- ↑ Ouest-France (Simon Vannereau), En Anjou. Une seconde vie pour les maisons éclusières, 19 juillet 2018
- ↑ Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe (Angers), 2003, p. 20
Le site Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire indique quant à lui 94 km (mars 2013). - ↑ La plupart des longueurs des cours d'eau en Maine-et-Loire, indiquées par le site de l'Observatoire de l'eau, sont issues du document « Qualité des rivières » édité tous les ans depuis 2001 par le groupe technique eaux superficielles, composé de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, la Fédération de la pêche, la Direction départementale des Territoires 49, la DREAL des Pays de Loire, l'Agence de l'eau, l'Agence régionale de santé 49 et le Conseil général. (Information communiquée par le Conseil général, avril 2013)
- ↑ 36 km indiqué par ADES Sandre, L'Aubance, mars 2013 — Voir Aubance.
- ↑ a b c d e f g h i et j ADES Sandre, Cours d'eau français, mars 2013
- ↑ 61 km indiqué par l'Atlas des paysages de Maine-et-Loire (op. cit.), p. 20 — Voir Authion.
- ↑ 93 km indiqué par l'Atlas des paysages de Maine-et-Loire (op. cit.), p. 20 — Voir Èvre.
- ↑ 84 km indiqué par l'Atlas des paysages de Maine-et-Loire (op. cit.), p. 20 — Voir page Layon
- ↑ 43 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Loir), mars 2013 — Voir page Loir.
- ↑ 12 km indiqué par l'Atlas des paysages de Maine-et-Loire (op. cit.), p. 20 — Voir page Maine.
- ↑ 37 km indiqué par l'Atlas des paysages de Maine-et-Loire (op. cit.), p. 20 — Voir page Mayenne.
- ↑ 62 km indiqué par l'Atlas des paysages de Maine-et-Loire (op. cit.), p. 20 — Voir Moine.
- ↑ 40 km indiqué par l'Atlas des paysages de Maine-et-Loire (op. cit.), p. 20 — Voir page Oudon.
- ↑ 44 km indiqué par l'Atlas des paysages de Maine-et-Loire (op. cit.), p. 20 — Voir page Sarthe.
- ↑ 32 km indiqué par l'Atlas des paysages de Maine-et-Loire (op. cit.), p. 20 — Voir Page Thouet.
- ↑ a b c d e f g h i j k l et m Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Territoires par bassin versant, avril 2013
Basses vallées angevines ~ températures remarquables ~ carte de Victor Levasseur ~ cours d'eau ~ Val de Loire classé à l'UNESCO ~ Douceur angevine ~ La Loire à vélo ~ lac du Verdon ~ Vaudelenay-Rillé ~ Corniche Angevine ~ codes postaux ~ altitudes ~ labels des villes et villages ~ De la Loire au Layon ~ zones Natura 2000 ~ répertoire des communes ~ La Verzée ~ place du Ralliement ~ hameaux et quartiers ~ L'Oudon ~ écourues ~ fiche d'identité du Maine-et-Loire ~ chiffres de la population ~ sentier GR 3 ~ le Maine-et-Loire au XIXe siècle ~ confluence Maine Loire ~ Coteaux du Layon ~ Végépolys ~ noms des rues ~ Île de Chalonnes ~ diaporama