Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé

De Wiki-Anjou
Photographie du clocher de l'église.

Édifiée au XVe siècle, l'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé, en Maine-et-Loire, est un édifice religieux angevin avec clocher tors. Il se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Baugé.


À l'origine, le bourg de Jarzé est situé sur la voie antique de Seiches à Baugé, dans le Baugeois. La paroisse existe dès le IXe siècle et le fief est important au Xe siècle. L'église de Jarzé existe déjà aux alentours de cette époque, Xe-XIIe siècles. Elle est dédiée à saint Cyr et sainte Julitte, sa mère, culte qui se répandit en France à partir de la fin du IVe siècle[1],[2].

Au XVe siècle, Jean Bourré fait l'acquisition de Jarzé et reconstuit le château et l'église (Moyen Âge). Celle-ci fait l'objet de travaux jusqu'au XVIe siècles. Son chœur date du XVe. À sa droite se trouve la chapelle seigneuriale,fondée au XIVe siècle et reconstruite au début du XVIe. Ses voûtes sont de style Plantagenêt. L'église a été entièrement restaurée au milieu du XIXe. Le clocher carré est surmonté d'une flèche en bois légèrement torse recouverte d'ardoises[3],[4],[1].

L'édifice, propriété de la commune, a été classé aux monuments historiques par arrêté du 22 juin 1967. C'est un spécimen de l'architecture flamboyante en Baugeois[3],[5].

Notes

Sur le même sujet

Clochers tors
Églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 2, édition révisée de 1978 par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, H. Siraudeau, p. 304-306
  2. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, 2005, p. 153
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte, PA00109139), 13 octobre 2015
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Eglise paroissiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, IA49008799), 11 septembre 2012
  5. Sylvain Bertoldi et Olivier Gallard, L'Anjou : confluences d'histoire, Gal'art, 2001, p. 110


tome

page