Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé
Édifiée au XVe siècle, l'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé est un édifice religieux angevin avec clocher tors se trouvant en Maine-et-Loire sur la commune de Jarzé Villages, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Baugé.
Jarzé est une localité située dans le Baugeois, la partie nord-est de l'Anjou. À l'origine, le bourg de Jarzé se trouve sur la voie antique de Seiches à Baugé. La paroisse existe dès le IXe siècle et le fief est important au Xe siècle. L'église de Jarzé existe déjà aux alentours de cette époque, Xe-XIIe siècles. Elle est dédiée à saint Cyr et sainte Julitte, sa mère, culte qui se répandit en France à partir de la fin du IVe siècle[1],[2],[3].
Au XVe siècle, Jean Bourré fait l'acquisition de Jarzé et reconstuit le château et l'église (Moyen Âge). Celle-ci fait l'objet de travaux jusqu'au XVIe siècles. Son chœur date du XVe. À sa droite se trouve la chapelle seigneuriale, fondée au XIVe siècle et reconstruite au début du XVIe. Ses voûtes sont de style Plantagenêt. L'église a été entièrement restaurée au milieu du XIXe. Le clocher carré est surmonté d'une flèche en bois légèrement torse recouverte d'ardoises[4],[5],[2].
L'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par arrêté du 22 juin 1967 (église y compris les peintures murales). C'est un spécimen de l'architecture flamboyante en Baugeois. Il est la propriété de la commune[4],[6].
Localisation : Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, passage des Chanoines et chemin de la Fontaine, Jarzé, Jarzé Villages (sur OSM).
Notes
Sur le même sujet
- • Clochers tors
- • Église Notre-Dame de Béhuard (XVe)
- • Églises et chapelles de Maine-et-Loire
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Jarzé), juin 2017
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 304-306
- ↑ Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2005, p. 153
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (PA00109139), 13 octobre 2015
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église paroissiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte (IA49008799), 11 septembre 2012
- ↑ Sylvain Bertoldi et Olivier Gallard, L'Anjou, Coll. Art et patrimoine, Gal'art (Angers), 1993, p. 110