Église Notre-Dame de Cheffes

De Wiki-Anjou
Photographie du clocher.

Bâtie au XIIe siècle, l'église Notre-Dame de Cheffes (Maine-et-Loire) est un édifice religieux angevin avec clocher tors. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord d'Angers.


Une première église est présente au XIe siècle. Elle est reconstruite au XIIe siècle (Moyen Âge) en haut d'une colline surplombant les rives de la Sarthe, et est dédiée à Notre-Dame. Elle est décorée de fresques au XIIIe puis au XVIe siècle, et une nef est construite au XIXe (1855) pour l'agrandir. Des aménagements sont ensuite effectués à la fin du XIXe et début du XXe siècle (statues, décoration des murs et des voûtes de style gothique Plantagenêt). Son clocher du XVIIe siècle a une flèche d'ardoise légèrement torsadée (clocher tors), dont l'originalité réside dans sa forme octogonale[1],[2],[3].

L'édifice a été classé aux Monuments historiques par arrêté du 19 avril 1974. Elle est la propriété de la commune[1].

Homonymie avec plusieurs autres églises du département comme l'église Notre-Dame de Cholet, l'église Notre-Dame de Chemillé, l'église Notre-Dame du Puy-Notre-Dame, l'église Notre-Dame de Béhuard, l'église Notre-Dame de Cunault, etc.

Notes

Sur le même sujet

Églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Eglise, PA00109039), 13 octobre 2015
  2. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, édition révisée par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 712
  3. Mairie de Cheffes (Yzeux), Église Notre Dame de Cheffes - XIIème siècle, 2 juin 2012


tome

page