Aide:Comprendre

De Wiki-Anjou
 Photographie d'un atelier d'initiation.

Participer à Wiki-Anjou c'est possible.

Wiki-Anjou est un site internet d'articles dédiés au Maine-et-Loire, créés et édités par des contributeurs bénévoles.


L'objectif

Créé en mars 2009 par le Département de Maine-et-Loire, Wiki-Anjou est un site collaboratif porté par la volonté de co-construire une base de connaissances communes grâce à toutes les personnes souhaitant partager leurs savoirs sur le territoire angevin.

On peut y participer librement en y ajoutant textes, photos et sons en lien avec l'Anjou.

Wiki-Anjou:À propos.

Comprendre

Wiki-Anjou est un wiki de territoire, un site internet consacré au département français de Maine-et-Loire. Comme Wikipédia, il fonctionne avec MédiaWiki, logiciel libre à vocation collaborative. Le principe est la coproduction de connaissances, la publication par des auteurs multiples.

Le site est hébergé par le Département, qui en assure la maintenance technique.

Wiki Anjou est un site collaboratif territorial.

Exemples de contenu

Wiki-Anjou est un ouvrage collectif à la fois plus large et plus restrictif que Wikipédia ; plus large parce que dépassant l'aspect encyclopédique, et plus restrictif parce que ne concernant qu'une seule zone géographique, le Maine-et-Loire. Il peut par ailleurs accueillir des travaux inédits, comme la collecte de la mémoire.

Exemples de travaux inédits : Joachim Du Bellay, château de Brézé ou des témoignages comme les baraquements du parc de la Haye.

Exemples de sujets locaux : Angevins morts pour la France, artistes ou écrivains locaux, manifestations locales

Exemples de données locales : altitudes des communes, unités paysagères, population légale, principales manifestations… Il est possible aussi d'y insérer des recherches à partir d'archives locales, utilisables ensuite sur Wikipédia.

L'espace rédactionnel est structuré en cinq thématiques : culture et art de vivre, espace et territoire, histoire et patrimoine, administrations et services publics, économie et entreprise, auxquelles on peut ajouter les Angevins racontent ou le conflit de 1914-1918. La charte d'utilisation fixe les règles de ce que Wiki-Anjou n'est pas, comme par exemple une tribune de propagande ou de publicité.

Droit d'auteur

Sur Wiki-Anjou on y respecte le droit d'auteur. Les contributeurs rédigent en faisant des synthèses de connaissances publiées, chacun restant responsable du contenu mis en ligne. En cas de violation du droit d'auteur, le contenu est effacé.

La législation protégeant les droits d'auteurs s'applique quel que soit le support d'information utilisé. Les textes, les images ou les fichiers sonores publiés sur Wiki-Anjou doivent être des œuvres originales, créées par le contributeur, ou être protégées par une licence autorisant la reproduction.

Charte d'utilisation.

Protections liées aux photographies.

Licences utilisées : Pour les textes, la licence utilisée par défaut sur Wiki-Anjou est la CC-BY-SA (paternité, et partage des conditions initiales à l'identique), licence permettant la publication par des auteurs multiples. Pour les médias, il existe une liberté de choix de la licence de publication.

Les licences utilisables sur Wiki-Anjou.

Réutilisation des données : Sous réserve d'une licence ne le permettant pas, le contenu de Wiki-Anjou est réutilisable.

Réutiliser du contenu de Wiki-Anjou.

Accompagnement

Il existe une aide générale, et des aides à la rédaction : associations, communes, recettes, entreprises, manifestations, etc.

Site collaboratif, il est aussi possible de demander de l'aide aux autres contributeurs.

Citer ses sources

Citez ses sources est une recommandation de simple bon sens, qui permet d'indiquer l'origine de l'information aux lecteurs ou aux autres participants, contribuant à l'ajout de contenus fiables et objectifs en s'appuyant sur des sources permettant de vérifier l'information.

Pour aller plus loin

S'essayer


Licence Creative Commons, paternité, diffusion selon la même licence.