Wiki-Anjou:Infolettre

De Wiki-Anjou

Lettre d'information printemps 2018

Wiki-Anjou est un site consacré à la découverte, aux connaissances et à la mémoire de l'Anjou. C'est une mise en commun ouverte à tous, rédigée par des internautes bénévoles, chacun pouvant y insérer du contenu.

N'hésitez pas à l'enrichir, à créer des articles ou à améliorer les contenus existants. Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes.

Au 25 avril 2018, cet espace collaboratif dédié au Maine-et-Loire totalise 3 447 articles, 3 247 fichiers et 265 utilisateurs.

Patrimoine industriel,

Quelques éléments du patrimoine industriel angevin : four à chaux de La Petite-Brosse, moulin d'exhaure de l'Union, fours à chaux de la Veurière, fours à chaux de Montjean, Pierre-Théophile Berton, mine de charbon de La Tranchée, etc.

Femmes de Maine-et-Loire

Quelques angevines : Danièle Sallenave, Germaine Canonne, Christiane Lambert, Madeleine Bouchez, ‎Jeanne Rij-Rousseau, Lucienne Simier, ‎Ménie Grégoire, Danièle Bourcier, ‎Christine Brisset, Marie-Euphrasie Pelletier, Renée Bordereau‎, etc.

Quelques derniers

... articles : Saint-Barthélemy Volley, moulin de la Lussière, ASPC Gymsport, château du Plessis-Bourré, écluse de la Grotte, chapelle Notre-Dame de Lorette, moulin du Gué-Robert, Joseph Wresinski, sauvegarde des moulins, 1685, église de Béhuard, étang Saint-Nicolas, lac du Verdon , tulipe sauvage, île Saint-Aubin, Alexandre Boreau, barrage du Verdon, moulin de la Tranchée, 1923, ‎Jacques Levron, patrimoine de Baugé, château de Baugé, nouvelle commune de Gennes, 1904, moulin de la Lande, 1943, Chambre de commerce et d'industrie, ‎Chambre d'agriculture, 1522, Chambre des métiers, cul de veau à l'angevine, île de Chalonnes, termes en cuisine , abbaye Saint-Nicolas, ‎La Gouline, etc.

... mots : bâillée, moulin-tour, bordanser, moulin d'exhaure, cave demeurante, mousseau, veilloche, guincher, raconteries, chartutier, fratrès, nozille, nousillard, ‎r'devance, hiar, avanze-hiar, fort, maître, etc.

... documents : inondation des ardoisières, pétition des ouvriers fendeurs de 1869, Le Guignol de décembre 1866, ardoisières de Trélazé en 1856, Revue poitevine et du Saumurois, pont de verdun en 1923, page 204 du Célestin Port, ‎revue historique et archéologique du Maine, histoire de la maison de L'Esperonnière, ‎rue de la Treille en 1923, quai Ligny à Angers en 1923, p. 505 du glossaire de Verrier et Onillon, Centenaire du lycée David-d'Angers, etc.

Vous souhaitez participer

Pas d'hésitation, la page faire ses premiers pas est faite pour vous. Un article ou un sujet n'est jamais complet, n'hésitez pas à apporter votre contribution personnelle.