Wiki-Anjou:Infolettre

De Wiki-Anjou

Lettre d'information printemps-été 2019

Les actualités du moment…

Sur WikiAnjou

Wiki-Anjou est un site consacré à la découverte, aux connaissances et à la mémoire de l'Anjou. C'est une mise en commun ouverte à tous, rédigée par des internautes bénévoles, chacun pouvant y insérer du contenu.

N'hésitez pas à l'enrichir, à créer des articles ou à améliorer les contenus existants. Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes.

Au 19 avril 2019, cet espace collaboratif dédié au Maine-et-Loire totalise 3 942 articles, 3 589 fichiers et 275 comptes utilisateurs créés.

Wiki-Anjou fête ses 10 ans en 2019

Wiki-Anjou est un site collaboratif territorial, une ressource partagée enrichie par une communauté de bénévoles. Ce site web collaboratif est né en mars 2009 à l'initiative du conseil départemental. Il est aujourd'hui porté par des rédacteurs bénévoles et par le service Usages numériques et internet du Département. Il est ouvert à tous, chacun pouvant y participer librement en ajoutant textes, photos et sons, en lien avec le Maine-et-Loire.

En mars 2019, Wiki-Anjou fête ses dix ans. Il comprend à ce moment là 3 894 articles et 3 542 fichiers répartis en quatre thématiques : loisirs et culture (agenda, tourisme, beaux-arts, musées, personnalités…), espace et territoire (géographie, espaces naturels, faune, randonnées, sport, gastronomie…), économie et entreprise (économie, entreprises, comices, bateaux de Loire…), histoire et patrimoine (histoire, évènements, Morts pour la France, patrimoine angevin…), auxquels s'ajoutent des témoignages, des documents et un dictionnaire.

Paroles de contributeurs

  • Franck : Wiki-Anjou est un formidable outil permettant le recueil et le partage de connaissances, la mise en valeur du patrimoine local, et la possibilité d'y recueillir des témoignages.
  • Azotte : Wiki Anjou est vraiment bien pour l'aspect local, moins contraignant que Wikipédia.
  • Annie : Site accueillant comme ses habitants qui m'a permis de renouer avec le patrimoine familial, par exemple les études de mon grand-père.
  • Bétium : Wiki-Anjou est devenu au fil du temps un site riche d'histoire et de patrimoine local. J'y ai appris beaucoup de choses.
  • Nataloche : Wiki-Anjou est une porte ouverte sur la découverte du département.
  • Tiffany : Ce site est un lieu d'échange de connaissances.

Quelques derniers

... articles : Agrocampus Ouest, bières d'Angers, World electronics forum, lycée du Fresne, Inra d'Angers, HW² Planète Hortensia, Société d'horticulture d'Angers, Iteipmai, École supérieure d'agricultures, Balade du roi René, La Saulaie, moulin de la Saulaie, Henry Cormeau, le Grand Moulin, moulin du Fresne, Interloire, moulin de la Montagne, Musée d'art et d'histoire de Baugé,

et les communes nouvelles de Bellevigne-les-Châteaux, Saint-Léger-de-Linières, Rives-du-Loir-en-Anjou, Les Hauts-d'Anjou, Huillé-Lézigné.

... mots ou expressions : ragace, abrier, basvoler, câquerote, déjouc, échelette, foiriées, déraillard, guéyer, hallebotte, iraignée, jupper, laudier, malager, bauger, acciper, dangeleux.

... années : 1952, 1956, 1933, 1932, 1918, 1915.

... documents : carte de 1846, Doyenné du Comice, carte de 1686, dictons de décembre , carte de 1697, carte de 1759, dictons agricoles, page VII du Célestin Port, l'accent de chez nous, page 1 du Célestin Port, défense du patois, carte de 1882, langue de Rabelais, un sonnet, essai sur l'Angevin, explication de mots.

Fenêtre ouverte sur les autres

Vu sur les autres wikis territoriaux

Musée vivant des vieux métiers d'Argol… à lire sur Wiki Brest.

Perrot Eugène, la dernière patrouille… à lire sur Wiki GrandTerrier.

Marie Madeleine de Scudéry… à lire sur Wiki Manche.

Abbaye de Boquen… à lire sur Wiki Armor.

Usine d'uranium de Malvézy… à lire sur Wiki Narbonne.

Morts du canton de Decize, juillet 1918… à lire sur Wiki 58 (Nièvre).

Visites de convivialité‎‎… à lire sur Wiki Thionville.

Le Parlement à Rennes… à lire sur Wiki Rennes.

Baugier Pierre Antoine (1809-1863)… à lire sur Wiki Niort.

Julie Darras… à lire sur Wiki Pas-de-Calais.