Wiki-Anjou:Infolettre

De Wiki-Anjou

Lettre d'information été 2021

Les actualités du moment…

Sur WikiAnjou

Wiki-Anjou est un site consacré à la découverte, aux connaissances et à la mémoire de l'Anjou. C'est une mise en commun ouverte à tous, rédigée par des internautes bénévoles ; chacun pouvant y insérer du contenu.

N'hésitez pas à l'enrichir, à créer des articles ou à améliorer les contenus existants. Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes.

Au 29 juillet 2021, cet espace collaboratif dédié au Maine-et-Loire totalise 5 259 articles, 4 540 fichiers et 312 comptes utilisateurs.

Les sentiers de randonnées

Le Maine-et-Loire est une région riche en paysages et qui permet de nombreuses balades. Il existe notamment quatre sentiers de grande randonnée, le GR 3 qui traverse le département d'Est en Ouest, de Fontevraud à Champtoceaux, le GR 36 qui traverse du Nord au Sud la partie Est du département, de Broc à Montreuil-Bellay, le GR 35 qui passe par le Baugeois, de Durtal jusqu'à Seiches-sur-le-Loir, et le GRP des Basses vallées angevines, qui suit les deux rives de la Sarthe… Randonnées en Maine-et-Loire.

Tourisme fluvial

Situé en région Pays de la Loire, le Maine-et-Loire possède un important réseau hydrographique. C'est la plus vaste confluence du bassin de la Loire. Avec 375 kilomètres de voies navigables en région Pays de la Loire, et 300 km de voies d'eau aménagées sur la Sarthe, la Mayenne et l'Oudon, la région offre de nombreuses possibilités de balades fluviales. Ces voies sont navigables, pour l'Oudon, jusqu'au nord de Segré, pour la Mayenne, jusqu'à Laval, et pour la Sarthe, jusqu'au nord du Mans. Croisières fluviales en Anjou… Tourisme fluvial en Maine-et-Loire.

Quelques livres

Défense de la langue française (1549), Coutumes du pays d'Anjou (1698), Congrès scientifique d'Angers de 1843, Mon oncle et mon curé (1898), Rimiaux d'Anjou (1926), Bulletin angevin pour le suffrage des femmes (1932).

Quelques derniers

... articles : 1602, La ferme de chez nous, aires d'attraction des villes, jardins d'Angers, Corron, Couverture Charles et Cie, Gaston Allard, Émile-François Farge, pluie à l'Ascension, Forge Déco Ouest, semer à la saint Didier, moulin de Sautré, prieuré de La Jaillette.

... mots : ‎Vacque-à-tout, venin, auras, vu-dire, venelle, abernote, vougre, vendome, pleume, velimeux, venderdi, ren, faire honneur à la vendange, venantes, primaud, uspic, venaille, veindra, traversier, bassicot, bassicotier, velvote, pailler, taupines, pailleux, veilleuse, pieue, trempe, veilloir, menteux, tardivage, veillée, boésoin, tourniolant, voirir, vairir, varir, queuque, thèmer, vapeur, par-sus, soche.

... documents : géographie du Maine-et-Loire, plan de Brain-sur-l'Authion, page 442 du glossaire de Verrier et Onillon, Croyances et superstitions (C-D), L'obituaire des Cordeliers d'Angers, ‎le docteur Farge, dessin des ardoisières d'Angers, dessèchement des marais de Corzé, Croyances et superstitions (D-L).

Fenêtre ouverte sur les autres

Vu sur les autres wikis territoriaux

Abécédaire de l'école des Quatre Moulins… à lire sur Wiki Brest.

L'installation difficile du nouveau recteur… à lire sur Wiki GrandTerrier.

Mai 68 dans la Manche… à lire sur Wiki Manche.

Usine d'uranium de Malvézy… à lire sur Wiki Narbonne.

Manufactures de la faïence… à lire sur Wiki 58 (Nièvre).

Halles de boucherie de Rennes… à lire sur Wiki Rennes.

Battages dans la campagne niortaise… à lire sur Wiki Niort.

Plate-forme multimodale de Dourges… à lire sur Wiki Pas-de-Calais.



kilomètres