Wiki-Anjou:Infolettre

De Wiki-Anjou

Lettre d'information automne-hiver 2020-2021

Les actualités du moment…

Sur WikiAnjou

Wiki-Anjou est un site consacré à la découverte, aux connaissances et à la mémoire de l'Anjou. C'est une mise en commun ouverte à tous, rédigée par des internautes bénévoles, chacun pouvant y insérer du contenu.

N'hésitez pas à l'enrichir, à créer des articles ou à améliorer les contenus existants. Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes.

Au 29 septembre 2020, cet espace collaboratif dédié au Maine-et-Loire totalise 4 747 articles, 4 233 fichiers et 289 comptes utilisateurs.

École des Violettes

L'école maternelle des Violettes, à Saumur, est construite de 1936 à 1937 par l'architecte Jean Hénin. Le bâtiment est en briques rouges et comprend alors quatre classes. Elle devient par la suite école primaire, avec enseignement maternel et élémentaire. Le bâtiment est labellisé Patrimoine du XXe siècle en 2010.

Rim Ridane

Rim Ridane est une boxeuse qui exerce dans des clubs angevins. Elle pratique tout d'abord le karaté, puis s'oriente vers la boxe française après un accident. Elle obtient le titre de championne de France en assaut, puis devient en 2016 championne de France, championne d'Europe et championne du monde.

Cantons

Le décret 2014-259 du 26 février 2014, portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, a été mis à jour en mars 2020 : canton de Beaufort-en-Anjou, de Beaupréau-en-Mauges, de Chalonnes-sur-Loire, de Cholet-2, de Doué-en-Anjou, de Longué-Jumelles, des Ponts-de-Cé, de Segré-en-Anjou Bleu, de Tiercé, d'Angers-7, de Chemillé-en-Anjou, de Mauges-sur-Loire, de Sèvremoine, de Saumur.

Quelques derniers

... articles : bibliothèque sonore de Segré, ADMR de Maine-et-Loire, MFR de Brissac-Loire-Aubance, Les chemins de la Rose, 1887, Place Loricard (Angers), sorciers en Anjou, 1434, abattoir Elivia Lion-d'Angers, France Tanneries, 1853, Thermoformage Jean Bal, De la Loire au Layon, René d'Anjou.

... mots ou expressions : virebrequin, vireberquin, grain d'eau, Buzilli, vire, virage, vipérier, chouse, coûté, viser, vise, piâcher, varanne, coui, chambrère, loricard, sourcier, nippe, mêlier, vironner, quesse, baratton, viorne, patte de loup, violette, vinot, pas-de-bœuf, agriculture, charcois, vinette, écourue, vinage, renoncier, veillette, rote, roillard, vieille-noire, ébaupin ;

ainsi que les mots liés aux usages ruraux : ensemencé, gapiers, jarosse, logereau, manis, marmenteau, menu, pas-de-bœuf, poreau ;

et le dictionnaire Français Angevin.

... documents : usages ruraux et urbains en 1872 (F, G, H, L, M, N, P), Décret 2014-259 (mars 2020), page 432 du glossaire de Verrier et Onillon, Arbre de mai, page 500 du glossaire de Verrier et Onillon (et 501, 502, 503), Pomme Patte de Loup (et pages 535, 536 du dictionnaire d'André Leroy), page 237 du Célestin Port (et 238, 239, 240, 241), carte de Prus (1853).

Fenêtre ouverte sur les autres

Vu sur les autres wikis territoriaux

La géologie de Penn Ar Bed… à lire sur Wiki Brest.

Manoir et moulin de Kergonan… à lire sur Wiki GrandTerrier.

Défense passive à Granville… à lire sur Wiki Manche.

Rempart de Narbonne Barques & Cours Mirabeau… à lire sur Wiki Narbonne.

De Nevers à Dachau… à lire sur Wiki 58 (Nièvre).

Libération de Thionville‎‎… à lire sur Wiki Thionville.

Après la libération, les internées administratives au camp Margueritte… à lire sur Wiki Rennes.

Bombardement de Niort le 7 juin 1944… à lire sur Wiki Niort.

Les bateaux du marais de Saint-Omer… à lire sur Wiki Pas-de-Calais.



numéro