Wiki-Anjou:Infolettre

De Wiki-Anjou

Lettre d'information automne 2021

Les actualités du moment…

Sur WikiAnjou

Wiki-Anjou est un site consacré à la découverte, aux connaissances et à la mémoire de l'Anjou. C'est une mise en commun ouverte à tous, rédigée par des internautes bénévoles ; chacun pouvant y insérer du contenu.

N'hésitez pas à l'enrichir, à créer des articles ou à améliorer les contenus existants. Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes.

Au 16 octobre 2021, cet espace collaboratif dédié au Maine-et-Loire totalise 5 382 articles, 4 560 fichiers et 319 comptes utilisateurs.

Castor d'Europe

On rencontre en Maine-et-Loire le Castor d'Europe (ou Castor commun, Castor d'Eurasie), grand rongeur aquatique que l'on trouve dans les cours d'eau ou les zones humides comme le long de la Loire ou du Thouet. C'est le plus gros des rongeurs français… Castor d'Europe.

Musée des coiffes

Le Musée des coiffes et des traditions est un établissement situé aux Ponts-de-Cé, en Maine-et-Loire. Il est dédié au patrimoine culturel de l'Anjou du XIXe siècle, avec plusieurs centaines de coiffes et costumes de l'Anjou. Huit salles sont consacrées aux collections permanentes… Musée des coiffes.

France services de Durtal

La Maison de services au public de Durtal est une structure locale qui regroupe en un même lieu plusieurs services publiques et offre un accompagnement dans les démarches administratives. Elle regroupe les permanences de quatorze organismes notamment dans les domaines du social, de la santé, de l'emploi ou de l'habitat… France services de Durtal.

Quelques derniers

... articles : 1845, 1701, Bégrolles, 1707, 1501, Saint-Léger, 1601, La Ménistré de Beaufort, Musée des métiers, 1843, Robert Leclerc, Musée archéologique, chaussures Humeau-Beaupréau, Jean Gaignard, Musée des coiffes et traditions, 1832, Musée de la marine de Loire, Château des Ponts-de-Cé, Principales manifestations, Parc Pierre et Lumière, 1812.

... mots : vantance, minme, soui, sus-bout, usurfruit, moument, sus-bouter, subtil, urbibrie, esprès, tutures, colas, souriçoire, subié, sublet, turne, platine, subler, turlucane, poitras, sagoin, turbantine, ieux, rousine, taupin, tupin, mitan, sacquer, friblée, fribler, friblonner, tumber, friblon, tracer, clochette, tulipe, clocane, liard, runche, tuffoyes, gorgeoire, à la revoyure, tuffière, tuffier, coger, rabâter, pisse-mémé, belou, mein, tue-vent, meinme, radresser, engivane, tuerien, jaquetonner, racoin, et leurs équivalents en français.

... documents : ‎le docteur Farge, dessin des ardoisières d'Angers, dessèchement des marais de Corzé, Croyances et superstitions (L-P), Croyances et superstitions (P-R), Croyances et superstitions (R-V), Croyances et superstitions (V-V).

Fenêtre ouverte sur les autres

Vu sur les autres wikis territoriaux

Abécédaire de l'école des Quatre Moulins… à lire sur Wiki Brest.

L'installation difficile du nouveau recteur… à lire sur Wiki GrandTerrier.

Mai 68 dans la Manche… à lire sur Wiki Manche.

Usine d'uranium de Malvézy… à lire sur Wiki Narbonne.

Manufactures de la faïence… à lire sur Wiki 58 (Nièvre).

Halles de boucherie de Rennes… à lire sur Wiki Rennes.

Battages dans la campagne niortaise… à lire sur Wiki Niort.

Plate-forme multimodale de Dourges… à lire sur Wiki Pas-de-Calais.