Wiki-Anjou:Infolettre

De Wiki-Anjou

Lettre d'information hiver 2021-2022

Les actualités du moment…

Sur WikiAnjou

Wiki-Anjou est un site consacré à la découverte, aux connaissances et à la mémoire de l'Anjou. C'est une mise en commun ouverte à tous, rédigée par des internautes bénévoles ; chacun pouvant y insérer du contenu.

N'hésitez pas à l'enrichir, à créer des articles ou à améliorer les contenus existants. Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes.

Au 19 janvier 2022, cet espace collaboratif dédié au Maine-et-Loire totalise 5 506 articles, 4 684 fichiers et 297 comptes utilisateurs.

Rimiaux d'Anjou

I faut que j' vous l' dise, enter nous : Les paisans, c'est du mond' coum' vous, qui vous val'nt ben... et des foés meime qu'îs vaudraient mieux... Et si je l' dis, c'est point seul'ment pas'que j' les aime ; vous allez m' trouver ben hardi : d'euss, ou d'vous, qui qu'est l' pus utile ? … rimiau d'Anjou.

Gare de La Roche

La gare de La Roche est un ancien arrêt ferroviaire situé à Saint-Jean-de-Linières, desservi par la ligne Angers-Candé du Petit-Anjou mise en service en 1909. Depuis le début des années 1980, une association de bénévoles récupère et restaure du matériel roulant exposé à la gare restaurée en 2019… gare de La Roche.

MFR de Brissac-Quincé

La maison familiale rurale et centre de formation d'apprentis La Sablonnière est un établissement d'enseignement professionnel situé à Brissac-Loire-Aubance. Créé en 1953, il propose des enseignements d'ordre ménager, puis s'étoffe de plusieurs filières, dont le service à la personne… MFR de Brissac.

Quelques derniers

... articles : 1812, Musée du granit, Pauline Freslon, Bioplants, Musée du moteur, château des Buhards, Vanina Paoletti, manoir de la Gâchetière, association du Petit Anjou, château de la Gimonière, gare de La Roche, château du Pont-de-Varenne, Paisans.

... mots et expressions : seille, tuer la chandelle, pétoufler, ravirèe, tuassé, tucher, chinchée, raisan, chinchon, allouse, truter, allouser, rabourer, truens, sigournet, pouits, truconer, bahutier, pardrix, lostre, patachis, trucheter, assent, patache, trouillon, bauler, grîcher, trompeux, bader, pouline, potation, trolet, matriaux, à malpeine, seillée, trincailler, dérigodé, nettir, trôle, trole, troller, jargouin, pétras, trimard, fernacul, harquélier, troils, happelopin, coum, ainsi que les végétaux en parler angevin et les équivalents en français.

Fenêtre ouverte sur les autres

Vu sur les autres wikis territoriaux

Abécédaire de l'école des Quatre Moulins… à lire sur Wiki Brest.

L'installation difficile du nouveau recteur… à lire sur Wiki GrandTerrier.

Mai 68 dans la Manche… à lire sur Wiki Manche.

Usine d'uranium de Malvézy… à lire sur Wiki Narbonne.

Manufactures de la faïence… à lire sur Wiki 58 (Nièvre).

Halles de boucherie de Rennes… à lire sur Wiki Rennes.

Battages dans la campagne niortaise… à lire sur Wiki Niort.

Plate-forme multimodale de Dourges… à lire sur Wiki Pas-de-Calais.