Angers - Quartier du Lutin

De Wiki-Anjou
Angers - Quartier du Lutin
(quartier)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Angers
Note(s) Se situe à Angers - St Serge
Aide à la rédaction
CompléterAideTémoigner

Le quartier du Lutin est une zone résidentielle située à Angers - Saint Serge (Maine-et-Loire) entre l'avenue Pasteur, la rue Victor Hugo, la rue Florent Cornillau et le rue du Pré-Pigeon.

Description succincte

Construit entre 1929 et 1941, ce quartier aux abords du centre ville d'Angers est constitué d'une centaine de maisons réparties sur quatre rues aux noms "féériques" :

  • rue du Lutin ;
  • rue des Farfadets ;
  • rue des Korrigans ;
  • rue des Feux-Follets.

L'ensemble est construit sur une légère proéminence qui domine le quartier du pré-pigeon. Les maisons les plus hautes offrent une vue sur le centre-ville et l'ouest d'Angers.

Le lotissement s'inspire très largement du concept des cités-jardins empruntés au britannique Ebenezer Howard : maisons étagées et étroites, mitoyenneté quasi systématique, rues aux tracés courbes, jardinets coté rue et jardin privatif pour chacune des maisons, une petite clôture ou un muret séparant le jardinet de la rue. Le quartier présente également une uniformité architecturale remarquable par le style art-déco des façades. Sur cet aspect, c'est l'ensemble le plus important de la ville d'Angers.

Notes

Sur le même sujet

Références