Angers - Saint Serge Ney Chalouère

De Wiki-Anjou
Angers - Saint Serge Ney Chalouère
(quartier)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Angers
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Saint Serge - Place Ney - Chalouère est un quartier du nord-ouest de la ville d'Angers (Maine-et-Loire), qui se compose des zones de la ZA François Mitterand, les Besnardières, Saint Michel, et Brisepotière. On y trouve aussi la rue du Lutin.


La place Saint-Serge doit sa dénomination à l'ancienne abbaye Saint-Serge fondée au VIIe siècle. On trouve à proximité la zone industrielle Saint-Serge et le marché d'intérêt national (MIN). On y trouve aussi la bibliothèque universitaire Saint-Serge.

Ce quartier est desservit par le tramway.

L'église Saint-Serge, ancienne abbatiale fondée au VIIe siècle, reconstruite au XIe et remaniée au XVe. Le chœur date du XIIIe siècle, l'Arbre de Jessé du XVe, sculptures et vitraux du XVe, statue d'Anne la prophétesse de Pierre Biardeau du XVIIe. L'orgue de tribune date de 1843. Église Saint-Serge d'Angers classée au titre des monuments historiques.

En 1995, la région d'Angers subie une crue record. En janvier, le Loir, la Sarthe, la Mayenne puis la Maine, débordent. L'eau atteint la cote de 7 mètres au pont de la Haute-Chaîne, inondant les quartiers de la Doutre et de Saint-Serge[1]. En mai 2016, de violents orages donnent lieu à des coulées de boue et des inondations dans le centre-ville d'Angers. Suite aux dégâts provoqués, un arrêté de catastrophe naturelle est pris le mois suivant[2],[3].

Autres quartiers de la ville d'Angers : Belle-Beille, centre-ville (dont la Cité et la Doutre), Deux Croix Blanchais, les Hauts de Saint-Aubin (dont les Capucins et Verneau), Justices Madeleine, Lac de Maine, La Fayette Eblé, Monplaisir, La Roseraie, St Jacques - Nazareth et St Serge - Ney - Chalouère.

Notes

  1. Le Courrier de l'Ouest, Inondations. Le 29 janvier 1995, Angers est sous les eaux, 28 janvier 2015
  2. Ouest-France, Orages de mai : catastrophe naturelle reconnue, 21 juillet 2016
  3. Arrêté du 28 juin 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, JORF 0167 du 20 juillet 2016, texte 54. Département de Maine-et-Loire, Inondations et coulées de boue du 11 mai 2016, Commune d'Angers.


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme La Pointe, La Roche ou Le Ralliement. → Se connecter

numéro