Bibliothèque municipale de Segré
Médiathèque de Segré (service public) | |
---|---|
Domaine | Bibliothèque, médiathèque |
Périmètre | Segré-en-Anjou-Bleu |
Siège | Segré |
Notes | Mairie de Segré-en-Anjou-Bleu |
Administrations et services publics |
La médiathèque Saint-Exupéry de Segré, communément désignée par bibliothèque municipale de Segré, est un établissement culturel situé en centre-ville de Segré, en Maine-et-Loire.
La médiathèque
En 1955, une bibliothèque pour tous voit le jour à partir d'un fond de livres d'une ancienne bibliothèque paroissiale. La bibliothèque s'installe plus tard dans le centre-ville, place de la République, puis rue Émile Zola où elle devient bibliothèque de la ville. Elle déménage ensuite rue Jules Ferry. La bibliothèque de la ville devient bibliothèque municipale en 1991. C'est ensuite, en 1999, qu'ouvre la médiathèque, rue Charles de Gaulle, dans l'espace Saint-Exupéry[1]. En 2013, elle totalise 71 826 prêts[2]. La médiathèque est un service de la ville de Segré, puis devient fin 2016 celui de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-Bleu[3].
La médiathèque de Segré comporte des CD, des livres jeunesse, des livres adultes, des postes de consultation sur place, des liseuses électroniques, etc. Elle comprend également un fond conséquent d'ouvrages en langue anglaise mis à disposition par la bibliothèque anglophone d'Angers[2],[4]. L'établissement est point relais du réseau Canopé, centre départemental de documentation pédagogique[5].
On trouve également sur la commune une bibliothèque sonore, qui a pour but de faire des enregistrements sur CD par des donneurs de voix[6]. Son local se situe également dans l'espace Saint-Exupéry[7].
Les animations
L'établissement organise des animations comme L'heure du conte, tous les troisièmes mercredi de chaque mois[2], ainsi que des expositions et des lectures théâtralisées. On y trouve aussi un club des lecteurs et un groupe de conversation "in english"[8].
La médiathèque de Segré organise également des évènements, comme à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, en novembre 2014, une exposition de photos de la guerre 14-18[9], ou encore au début de la saison 2018-2019, la visite en septembre de l'écrivain et membre de l'Académie française, Danièle Sallenave, qui y présente son livre L'Églantine et le muguet[10].
Notes
Infos pratiques - Bibliothèque de Segré
- • Situation : Espace Saint Exupéry, 39 rue Charles de Gaulle, Segré, 49500 Segré-en-Anjou-Bleu.
- • Téléphone : 02 41 61 15 50.
- • Courriel : mediatheque-segreenanjoubleu.
- • Site web : mediatheque-segre.
Sur le même sujet
- • Autres établissements : bibliothèque universitaire, archives de Maine-et-Loire, BiblioPôle, les bibliothèques de Pouancé, Candé, Châteauneuf, Angers.
- • Maisons d'édition : Cheminements Éditions, Fabrica Libri, Petit Pavé Éditions.
- • Également à lire : littérature angevine, reliure en Anjou, documents.
Sources et annotations
- ↑ Mairie de Segré, Historique de la médiathèque de Segré, février 2015
- ↑ a b et c Mairie de Segré, La médiathèque, bien + que des livres !, avril 2015
- ↑ Mairie de Segré-en-Anjou-Bleu, Médiathèque, bien + que des livres !, avril 2019
- ↑ BiblioPôle (Bibliothèque départementale de prêt de Maine et Loire), Les dépôts de la Bibliothèque Anglophone, novembre 2019
- ↑ Atelier Canopé 49 - Angers Beaucouzé, 2017
- ↑ Bibliothèque sonore de Segré, avril 2015
- ↑ Ouest-France, Bibliothèque sonore. Une artiste au chevet des donneurs de voix à Segré, 19 février 2015
- ↑ Mairie de Segré, Animations à la médiathèque, avril 2015
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Des photos de la guerre 14-18 à la médiathèque, 20 novembre 2014
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Segré. Une académicienne à la médiathèque, 16 septembre 2018