Château de Chanzeaux

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Le château de Chanzeaux est un monument historique angevin du XVIIIe siècle se trouvant sur la commune de Chemillé-en-Anjou, en Maine-et-Loire.


Le village de Chanzeaux est installé sur la rive de l'Hyrôme, groupé autour de l'église. La terre est détachée de celle de Chemillé au XIVe siècle. Une demeure seigneuriale, grande maison bourgeoise avec corps de bâtiment central et deux pavillons, est construite sur les bords de l'Hyrôme au début du XVIIIe siècle[1],[2],[3].

Le soulèvement vendéen débute à Chanzeaux en mars 1793, et en janvier de l'année suivante, le château, l'église et de nombreuses maisons sont incendiés. Partiellement ruiné en 1794, le château est ensuite entièrement restauré et agrandi aux XVIIIe (Temps modernes) et XIXe siècles[1]. La restauration est effectuée par l'architecte angevin René Hodé (1811-1874), qui participa à différents ouvrages comme la construction du château de Challain-la-Potherie, le château du Cloître de Chemillé, le château de l'Echo de Chemillé, de château du Pineau de Champ-sur-Layon, etc[4].

Description : Cour d'honneur fermée par une grille, château de style néo-gothique avec vestibule d'entrée, grand salon, salle à manger, salle de billard, bibliothèque, chapelle, chambres, et communs, conciergerie, ancien pont sur l'Hyrôme. Des objets d'art et souvenirs vendéens y sont conservés, dont un calice de l'abbé Blanvillain et une croix du Pin-en-Mauges[5],[1],[2].

L'édifice a été partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 31 décembre 1980. Il est la propriété d'une personne privée[5]. Le château est ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine[3].

Situation : 2 rue du Val d'Hyrôme, Chanzeaux, 49750 Chemillé-en-Anjou (47° 15′ 54″ Nord et 0° 38′ 49″ Ouest, sur OpenStreetMap).

Notes

Sur le même sujet

Châteaux de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a, b et c Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, 2e édition, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 648-650
  2. a et b Adolphe Joanne, Dictionnaire des communes de la France, libr. de L. Hachette et Cie, 1864, p. 467
  3. a et b Château de Chanzeaux, 2002-2018
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Hode architecte), juillet 2019
  5. a et b Ministère de la Culture, Plateforme ouverte du patrimoine - Patrimoine architectural (Mérimée) - Fiche PA00109023 (Château), 15 mai 2019


tome

page