Château de Jarzé
Datant du XIXe siècle, le château de Jarzé (Vaux-de-Chaumont) est un monument historique angevin se trouvant en Maine-et-Loire sur la commune de Jarzé Villages, à plus d'une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Angers.
La localité de Jarzé se situe dans le Baugeois, la partie nord-est du département. Elle est occupée dès la Préhistoire et elle est un fief important au Xe siècle[1],[2].
La terre est acquise au XVe siècle par Jean Bourré, trésorier de France sous Louis XI puis Charles VIII, qui fait reconstruire le château après avoir fait bâtir celui de Vaux à Miré et celui du Plessis-Bourré à Écuillé. Le château, reconstruit, reçoit la visite de Charles IX en novembre 1595[2],[3].
Le château est modernisé à la fin du XVIIIe, avant d'être incendié en 1794 puis à nouveau reconstruit sans style. Il occupe une position dominante et est entouré d'un vaste parc[2].
Le château de Jarzé est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 14 avril 2008 (façades et toitures du château, des communs et d'autres bâtiments, d'éléments intérieurs du château, de l'ensemble du parc). Ses principales périodes de construction datent des XVe, XVIIIe et XIXe. C'est une propriété privée[3].
Localisation : Château de Jarzé, impasse du Presbytère, Jarzé, Jarzé-Villages (sur OSM).
Également sur la commune, l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte (MH).
Notes
Sur le même sujet
Bibliographie
- Monique Chatenet et Christian Cussonneau, Le devis du château de Jarzé : la place du lit, dans Bulletin Monumental, Société française d'archéologie (Paris), t. 155, no 2, année 1997, p. 103-126 (Persée) (consulté le 25 octobre 2025).
Références
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Jarzé), octobre 2025
- ↑ a b et c Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 304-306
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée – Château (PA49000073), 2009-2022