Château de La Tour du Pin

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Reconstruit au XVIe siècle, le château de La Tour du Pin est un monument historique angevin se trouvant à Fontaine-Guérin, en Maine-et-Loire sur la commune des Bois d'Anjou, au sud-ouest de Baugé.


La localité de Fontaine-Guérin est située dans le Baugeois, la partie nord-ouest de l'Anjou. Un château y est construit au haut Moyen Âge. Il appartient au XIIe siècle au sénéchal d'Anjou, Goslin de Tours. L'édifice est complétement en ruines au XVe siècle, à la fin de la guerre de Cent Ans[1],[2].

Un nouveau château est construit aux XVe et XVIe siècles, avec haute tour centrale et tourelles d'angles carrées. Une chapelle est ajoutée. La porte d'entrée est refaite au XVIIe. Il ne reste ensuite qu'un grand corps de logis, restauré au XVIIIe, ainsi que la chapelle[1],[2].

Le château de la Tour du Pin est un patrimoine protégé, inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 16 juin 1926 (restes). Ses principales périodes de construction datent des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe. Propriété d'une personne privée[3],[1],[4].

Le nom actuel de La Tour-du-Pin réunit les deux anciennes seigneuries du Pin et de la Tour-du-Pin.

Localisation : Château de la Tour du Pin, D 144, Le Clos de Villiers, La Forêt, Fontaine-Guérin, Les Bois-d'Anjou (sur OSM).

Notes

À ne pas confondre avec le château de Tournin à La Tour-du-Pin, en Isère.

Sur le même sujet

Château de Boumois (XVIe)
Château de la Gimonière (XVIe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a b et c Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 153-155
  2. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 554-555
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de la Tour du Pin (PA00109105), 1993-2022
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Manoir de la Tour du Pin (IA49003694), 2003-2022