Château de la Gimonière

De Wiki-Anjou
Photographie des ruines du château.

Édifié au XVIe siècle, le château de la Gimonière est un édifice angevin se trouvant au Longeron, sur la commune de Sèvremoine, en Maine-et-Loire, à plus d'une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Cholet.


Le Longeron est une localité située dans les Mauges, dans la partie sud-ouest de l'Anjou, à la limite des départements de la Vendée et de Maine-et-Loire. Au Moyen Âge, le village dépend de Montfaucon, situé à quelques kilomètres au nord-ouest. Sa partie de la rive nord de la Sèvre Nantaise fait partie des marches communes d'Anjou et de Poitou[1].

La Gimonière est un ancien fief avec château, dont il ne subsiste que des ruines, bien qu'il est encore conservé plusieurs éléments architecturaux encore visibles. La bâtisse se trouve à l'extérieur du village du Longeron, au nord du bourg. L'édifice date probablement du XVIe siècle (Temps modernes) et est remanié au siècle suivant. Bâti en granit, il comporte des fenêtres à meneaux, des baies géminées, des cheminées, des corniches et une porte dans le style Renaissance[2],[3].

Un dessin de l'édifice réalisé sur papier à la mine de plomb au début du XXe siècle est conservé par les musées d'Angers[4].

Les ruines du château de la Gimonière du Longeron se situent sur la D 949, au lieu-dit La Gaborière (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Château de Somloire (XVIe)
Château de Boumois (XVIe)
Châteaux de Maine-et-Loire
Patrimoine angevin

Sources et annotations

  1. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 380
  2. T. II du dictionnaire Célestin Port, 1978, op. cit., p. 239
  3. Mairie du Longeron, Le château de la Gimonière, plaque à proximité de l'édifice
  4. Ministère de la Culture (Patrick Le Nouëne), Base Joconde - Ruines du château de la Gimonnière (07480021431), coll. Michel Auguste, 2012-2022