Château de Saint-Hénis
Datant du XVe siècle, le château de Saint-Hénis (ou du Bois-de-la-Cour) est un monument historique angevin se trouvant à Andigné, en Maine-et-Loire sur la commune du Lion-d'Angers, à moins d'une dizaine de kilomètres au sud-est de Segré.
La localité d'Andigné se situe dans le Segréen, la partie nord-ouest du département. Son histoire est liée à l'installation d'un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers et à la famille seigneuriale du nom[1],[2],[3].
La terre du Bois-de-la-Cour (Saint-Ténis au XVIIe puis Saint-Hénis) se trouve au nord du bourg d'Andigné aux abords de l'Oudon. Elle appartient au XIVe siècle à Guillaume de Mathefelon, puis est transmise par mariage à Olivier d'Andigné. Un ensemble fortifié y est installé au XVe siècle. Il est complété jusqu'au siècle suivant pour comprendre cour, basse-cour et jardin. Il est entouré de vastes douves, avec pont et châtelet à tours rondes. C'est alors les guerres de religion, qui sévissent notamment autour de la place forte de Craon[4],[5].
Il est agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècles d'un corps de logis principal et de son aile. Les communs sont restaurés au XIXe siècle[4].
Le château appartient du XIVe au XVIIe siècle à la famille d'Andigné, l'une des plus illustres d'Anjou. Il passe ensuite aussi dans les mains des Ayrault de Saint-Hénis, autre famille de la noblesse influente en Anjou, qui y effectue au début du XIXe d'importants travaux de restauration. Il est racheté à la fin du XIXe par la famille de Villoutreys qui le conserve jusqu'au milieu du XXe siècle[5],[6].
Le domaine s'étend au début du XXIe siècle sur 71,29 hectares, avec château, chapelle et dépendances. Il est entouré de douves avec accès par un pont de pierre. L'entrée est protégée par un châtelet. Un jardin a été créé au début des années 1990 par les élèves de l'école des ingénieurs horticoles d'Angers[6].
Emblématique de l'architecture des seigneuries de l'Anjou, le château de Saint-Hénis est un patrimoine protégé, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 15 juillet 1998 (château avec son enceinte et ses jardins, douves, grandes avenues plantées, communs). Ses principales périodes de construction datent des XVe et XVIe. C'est une propriété privée[4].
Localisation : Château de Saint-Hénis, Chemin de Saint-Hénis, La Theulière, Andigné, Le Lion-d'Angers (sur OSM).
Notes
Sur le même sujet
Références
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Andigné), décembre 2025
- ↑ Ministère de la Culture (Claire Steimer), Présentation de la commune d'Andigné (IA49009900), octobre 2008
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 22-24 (Andigné)
- ↑ a b et c Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Saint-Hénis (PA00108858), 1993-2025
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 98 (Saint-Hénis)
- ↑ a et b Le Courrier de l'Ouest (Marie-Hélène Moron), Plus de 71 hectares, 36 pièces… Ce château emblématique de l'Anjou est à vendre, 8 mars 2025